Finances publiques : la CSN s'attend à des compressions en 2010

Publié le 29/12/2009 à 14:10

Finances publiques : la CSN s'attend à des compressions en 2010

Publié le 29/12/2009 à 14:10

Par La Presse Canadienne

Les gouvernements présentent une vision "catastrophiste" de l'avenir pour mieux faire accepter des compressions massives, selon la CSN.

La présidente de la centrale syndicale, Claudette Carbonneau, dressait mardi son traditionnel bilan de l'année, dénonçant ce qu'elle qualifie de "stratégie claire" du gouvernement du Québec: "répéter que le Québec se dirige vers un mur et que nous vivons au-dessus de nos moyens. Et qu'il n'y a qu'un seul remède à la sortie de crise: les compressions."

Mme Carbonneau a aussi critiqué la réduction des impôts accordée en 2006-2007 et le refus d'occuper l'espace fiscal libéré par la diminution de la TPS.

Sur la scène fédérale, la présidente de la CSN a qualifié de "grande déception de l'année" la performance du gouvernement Harper à la conférence de Copenhague, ajoutant que le premier ministre gouverne comme s'il était majoritaire en raison de la faiblesse de l'opposition.

La CSN a par ailleurs offert quelques suggestions pour éviter les compressions massives, soit le report de l'échéancier du retour à l'équilibre budgétaire, la lutte à l'évasion fiscale, la mise en place d'une fiscalité plus progressive, la révision de la contribution des entreprises, la régulation de l'économie financière, l'encadrement de l'industrie minière, l'abandon des partenariats public-privé et la mise en place d'une taxe sur les produits de luxe et d'une écotaxe.

La centrale syndicale a également mentionné les 17 grèves ou lock-out ayant touché des syndicats affiliés au cours de l'année. L'année difficile des médias, avec le lock-out au Journal de Montréal et aux Editions du Réveil et les concessions acceptées par les travailleurs de La Presse, a aussi été soulignée.

La CSN a aussi fait état du progrès des travailleurs sylvicoles pour améliorer leur situation, de la naissance d'un front commun pour la négociation des salariés du secteur public et de l'arrivée dans ses rangs des responsables de services de garde en milieu familial et les ressources intermédiaires et de type familial.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.