Élections : cinq questions financières aux conservateurs

Publié le 25/04/2011 à 15:20, mis à jour le 25/04/2011 à 16:38

Élections : cinq questions financières aux conservateurs

Publié le 25/04/2011 à 15:20, mis à jour le 25/04/2011 à 16:38

FI : Quelle est votre position concernant le projet de fusion des Bourses de Toronto et de Londres?

TM : Les représentants d'Industrie Canada doivent déterminer si cette transaction potentielle satisfait aux conditions requises en vertu de la Loi sur Investissement Canada. Entre-temps, les provinces révisent la transaction, mais il serait inapproprié pour moi de commenter davantage.

FI : L'épargne des Canadiens est à un niveau historiquement bas. Croyez-vous que le gouvernement devrait stimuler l'épargne? Si oui, quelles mesures envisagez-vous?

TM : En raison de la juridiction partagée concernant le revenu de retraite, nous travaillons avec les provinces, dont le Québec, afin de créer un nouveau régime de retraite collectif à faible coût. Ce sera utile pour que les gens qui n'ont pas accès à un régime de retraite privé, ou les travailleurs autonomes, puissent cotiser à un régime de retraite à faible coût. Plusieurs assureurs et banques souhaitent participer à cette mesure.

De plus, pour ce qui est du compte d'épargne libre d'impôt, nous allons doubler le montant que les Canadiens peuvent épargner chaque année, en le portant à 10 000 $. Cette mesure sera prise quand le budget sera équilibré, ce qui devrait se produire durant l'année financière 2014-2015. Pour ce faire, nous ne remplacerons pas tous les fonctionnaires qui prendront leur retraite. Nous allons réduire la taille de l'état tout en le rendant plus efficace.

FI : Que comptez-vous faire pour améliorer le niveau de littératie financière des Canadiens?

TM : Nous nommerons très prochainement un commissaire national de la littératie financière qui travaillera pour l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, pour coordonner un plan d'action.

Nous devons enseigner aux jeunes les risques et les responsabilités relatifs au crédit, aux cartes de crédit, aux hypothèques, comment gérer les dépenses journalières et planifier leur retraite. Nous travaillerons avec les provinces afin d'insérer le tout dans le système d'éducation. Par exemple, plusieurs ne comprennent pas ce qu'est l'intérêt composé et ses conséquences, et nous allons nous assurer que cela ne manquera pas à leur éducation.

Nous allons aussi nous assurer que les institutions financières fournissent de l'information claire et concise par rapport aux contrats qu'elles font signer et à ses subtilités.

À la une

Donnez de la valeur aux personnes très grosses

Mis à jour à 11:56 | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Les entreprises qui misent sur la représentation dans leurs communications ont un avantage concurrentiel

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 12:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.