Déficit : la Grèce demande l’aide de l’UE

Publié le 18/03/2010 à 13:41

Déficit : la Grèce demande l’aide de l’UE

Publié le 18/03/2010 à 13:41

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre grec Georges Papandréou a exhorté les dirigeants de l'UE à aider la Grèce à surmonter ses difficultés budgétaires lors du sommet de Bruxelles les 25 et 26 mars, faute de quoi, a-t-il dit, Athènes pourrait se tourner vers le Fonds monétaire international.

Réunis lundi à Bruxelles, les ministres des Finances de la zone euro ont promis une aide financière à Athènes si nécessaire, sans en préciser les modalités ni le montant.

Des prêts bilatéraux pourraient toutefois être accordés à la Grèce sur la base du volontariat. Ces mesures doivent être validées les 25 et 26 mars lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, qui pourraient également opter pour une initiative concertée des pays de la zone euro.

Sous la pression de Bruxelles, la Grèce s'est lancée dans une cure d'austérité pour parvenir à son objectif de réduction du déficit budgétaire: 8,7 pour cent de son produit intérieur brut (PIB) cette année, contre 12,7 pour cent en 2009.

Le sommet de la semaine prochaine donne à l'UE "l'occasion de prendre une décision", a souligné jeudi M. Papandréou devant une commission du Parlement européen.

Athènes, si nécessaire, pourrait se tourner vers le FMI, a-t-il expliqué, notant que la Grèce a déjà pris des mesures difficiles.

 

À la une

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Les nouvelles du marché du mercredi 15 mai

Mis à jour à 08:46 | Refinitiv

Neuralink est confrontée à des problèmes avec ses minuscules fils.

Bourse: Wall Street dans le vert salue une inflation qui ralentit un peu

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.