Crack: le maire de Toronto s'excuse, mais maintient qu'il restera en poste

Publié le 05/11/2013 à 17:05, mis à jour le 05/11/2013 à 17:18

Crack: le maire de Toronto s'excuse, mais maintient qu'il restera en poste

Publié le 05/11/2013 à 17:05, mis à jour le 05/11/2013 à 17:18

Par La Presse Canadienne

Photo: o.canada.com

Le maire de Toronto, Rob Ford, a présenté mardi après-midi de nouvelles excuses pour ses "erreurs", mais il a affirmé qu'il aimait son travail et qu'il ne démissionnerait pas.

La gorge nouée par l'émotion, il a prononcé une brève allocution, martelant au passage qu'il serait candidat à sa propre succession, en 2014, avant de quitter la salle sans répondre aux questions.

Plus tôt, mardi matin, M. Ford avait admis avoir fumé du crack, après des mois de dénégations.

Le maire dit avoir caché sa consommation de drogue et n'en avoir donc pas informé sa famille, son personnel et ses collègues à l'hôtel de ville, parce qu'il était "embarrassé et honteux".

Toujours selon le premier magistrat, ces "erreurs" ne se reproduiront "plus jamais".

M. Ford a déclaré mardi matin à des journalistes à l'hôtel de ville qu'il avait essayé cette drogue, "probablement alors qu'il était saoul". Il affirme ne pas être dépendant au crack, mais qu'il en a effectivement consommé il y a environ un an.

"Oui, j'ai fumé du crack. Mais est-ce toujours le cas? Non. Suis-je dépendant? Non. Ai-je essayé [cette drogue]? Probablement lors d'un moment où j'étais en état d'ébriété, sans doute il y a environ un an. J'ai répondu à votre question. Posez la question correctement, j'y répondrai", a-t-il lancé aux journalistes.

"Oui, j'ai commis des erreurs, et tout ce que je peux faire est de m'excuser et d'aller de l'avant."

M. Ford subit d'énormes pressions médiatiques et politiques depuis le mois de mai, après que deux médias eurent fait état d'une vidéo où le maire semblait fumer du crack.

La semaine dernière, le chef de la police de Toronto a annoncé que les autorités avaient mis la main sur une vidéo du maire, dont les images correspondaient aux reportages médias faisant état d'une possible consommation de crack par M. Ford.

"Il m'est arrivé d'être saoul. Voilà pourquoi je veux voir la vidéo. Je veux que tout le monde puisse voir cette vidéo. Je ne me souviens pas qu'il y avait une vidéo, et j'aimerais voir l'état dans lequel je me trouvais alors, et voilà tout. Je ne sais pas quoi dire d'autre", a ajouté le maire.

Jusqu'à mardi, M. Ford niait avoir consommé cette drogue, et laissait entendre que la vidéo n'existait pas.

"Je ne mentais pas, vous ne m'avez pas posé les bonnes questions", a-t-il dit aux journalistes, mardi. "J'ai commis des erreurs par le passé, et je ne peux que m'excuser envers ma famille, mes amis, mes collègues et les gens de cette grande ville."

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.