Construction et collusion: «l’histoire se répète», dit Jean Cournoyer

Publié le 22/10/2012 à 08:43

Construction et collusion: «l’histoire se répète», dit Jean Cournoyer

Publié le 22/10/2012 à 08:43

Croyez-vous que des syndicats seront éclaboussés par la Commission Charbonneau?

Non. Un certain copinage a été évoqué entre les syndicats et les entrepreneurs. Je pense aux liens soulevés par les médias entre Michel Arsenault [président de la Fédération des travailleurs du Québec] et l’homme d’affaires Tony Accurso. Mais jusqu’à preuve du contraire, je n’y vois rien de scandaleux.

Avez-vous été témoin de corruption ou de collusion à l’époque où vous étiez ministre?

Je n’ai rien vu de tel, sauf qu’en tant que ministre du Travail, je ne distribuais pas de contrats. Dans les années 1960, le ménage a été fait à la suite de la Commission Salvas, mise sur pied par Jean Lesage. Elle a démontré que, sous Maurice Duplessis, un pourcentage des coûts de la construction était remis au parti Union nationale sous forme de ristournes. Exactement comme aujourd’hui.

Au-delà des révélations et des possibles poursuites criminelles, quel impact devrait avoir la Commission Charbonneau pour être un succès?

Je pense qu’une commission comme celle-là doit être un exercice d’éducation populaire. L’impact qu’elle aura sur les mentalités est selon moi plus important que les recommandations qu’elle va faire.

Vous avez été maire de Dollard-des-Ormeaux de 1978 à 1982. Croyez-vous qu’une grande municipalité peut être à l’abri de la corruption?

Absolument pas. Une municipalité en constant développement comme Montréal sera toujours attrayante pour les gens susceptibles de corrompre des élus.

Les maires de Laval, de Montréal et de Mascouche ont été visés par des allégations de corruption. À quel point sont-ils responsables de ce qui se passe au sein de leur administration?

L’homme politique n’a pas beaucoup de pouvoir sur l’ensemble de son personnel. D’autant plus qu’à l’arrivée d’un nouvel élu, beaucoup d’employés de la Ville sont déjà en poste. En tant que maire, tu fais confiance à ton équipe.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 19 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.