Conférence de Montréal: 200 personnes manifestent

Publié le 06/06/2011 à 14:47, mis à jour le 06/06/2011 à 15:26

Conférence de Montréal: 200 personnes manifestent

Publié le 06/06/2011 à 14:47, mis à jour le 06/06/2011 à 15:26

Par La Presse Canadienne

Environ 200 manifestants ont protesté contre les politiques qu'ils qualifient de néolibérales, lundi, à l'extérieur de l'hôtel où se tient la Conférence de Montréal.

Malgré une forte présence policière, ils ont réussi le tour de force d'entourer l'Hôtel Hilton d'une longue banderole rouge marquée du slogan "c'est à votre tour de vous serrer la ceinture".

La manifestation pacifique, organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, visait surtout le gouvernement de Jean Charest, parce qu'il a choisi de revenir à l'équilibre budgétaire en haussant des tarifs, notamment ceux de l'électricité et des droits de scolarité, ainsi qu'en imposant des compressions budgétaires.

La Conférence de Montréal réunit des dirigeants politiques et économiques de plusieurs pays qui se penchent chaque année sur la situation économique et politique dans le monde.

"Ce genre de conférence-là, où se rassemble tout le gratin financier, avec nos représentants, nos élus, pour décider de notre avenir politique, ce sont des conférences qui sont injustes, puisque le peuple est complètement exclu et n'a pas son mot à dire sur les orientations politiques et économiques qui vont être mises de l'avant", a critiqué Marie-Ève Rancourt, porte-parole de la Coalition.

La Coalition a l'intention de poursuivre ses manifestations au cours des prochains mois, tant que le gouvernement ne reculera pas dans son projet d'imposer des hausses de tarifs, de droits et de contributions, comme en santé.

Parmi les manifestants, on retrouvait plusieurs membres du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), des représentantes de la Fédération des femmes du Québec et des membres de la CSN (Confédération des syndicats nationaux).

Les policiers qui surveillaient la manifestation avaient eux-mêmes recours à des moyens de pression, portant leur casquette rouge. Le tout s'est déroulé sans anicroche, sous les chants et les slogans et la parade d'un gros requin-marionnette marqué d'un signe de dollar.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.