Charbonneau: Roche a aidé Sam Hamad et Nathalie Normandeau

Publié le 23/05/2014 à 13:30

Charbonneau: Roche a aidé Sam Hamad et Nathalie Normandeau

Publié le 23/05/2014 à 13:30

Par La Presse Canadienne

Selon un ancien vice-président de la firme de génie Roche, André Côté, l'actuel ministre libéral Sam Hamad est l'un de ceux qui ont bénéficié d'un coup de pouce de Roche lors de l'élection de 2008.

Devant la Commission Charbonneau, vendredi, M. Côté a précisé que pour le scrutin de décembre 2008, selon son souvenir, Roche avait prêté des locaux à l'association libérale afin qu'elle puisse solliciter des électeurs par téléphone.

"Je crois que c'était pour Sam Hamad à Québec qu'on avait fourni les locaux", a-t-il répondu au procureur de la commission, Simon Tremblay.

M. Côté ne se souvient pas de qui est venue la demande précisément.

"Je n'ai pas eu à intervenir vraiment là-dedans. Simplement qu'on a 'disponibilisé' les locaux. Je ne sais pas avec qui les ententes ont été prises formellement chez nous", a-t-il ajouté.

M. Côté était personnellement responsable de la région de l'Est du Québec pour Roche.

Et M. Hamad a lui-même été cadre chez Roche avant son entrée en politique.

 

Nathalie Normandeau

L'ancien vice-président de Roche a aussi confirmé qu'il a participé à l'organisation d'un souper bénéfice pour l'ancienne ministre libérale Nathalie Normandeau en 2008.

En fait, c'est Marc-Yvan Côté, lui aussi un ancien ministre libéral qui avait un contrat de consultant pour Roche, qui avait demandé à André Côté de recruter des participants pour ce souper à 1000 $ le couvert pour entendre et s'entretenir avec la ministre des Affaires municipales d'alors au restaurant Louis-Hébert, à Québec.

André Côté en a finalement convaincu une dizaine, chez des fournisseurs, entrepreneurs en construction et dans le génie.

Il se rappelle le message qu'il leur livrait pour les convaincre de venir. "Écoutez, la ministre des Affaires municipales va tenir un cocktail de financement dans la région de Québec. Avec le marché qu'on a en termes d'infrastructures, je pense que ce serait bien qu'on puisse faire un genre de retour d'ascenseur en participant à ce cocktail-là."

Il a signalé que le directeur de cabinet de la ministre Normandeau, Bruno Lortie, avait déjà occupé la même fonction auprès de Marc-Yvan Côté lorsqu'il était ministre.

Par ailleurs, l'ancien vice-président a également souligné que tous les partis politiques savent que l'argent donné par les employés des firmes de génie-conseil ne provient pas des poches de ces employés.

Il serait carrément "utopique" de croire que ces employés et cadres contribuent à même leurs fonds personnels, a-t-il commenté. Les employés de Roche qui faisaient des contributions aux partis politiques étaient remboursés.

Chez Roche, les demandes de financement pouvaient atteindre 80 000 $ ou 90 000 $ par année, a-t-il précisé.

Pour parvenir à répondre à la demande, Roche a eu recours à de la fausse facturation à l'aide de petites entreprises sous-traitantes, par exemple, et au versement de bonis à des gens de confiance.

M. Côté a admis son inconfort devant cette situation. Il savait que cela était illégal et s'est souvent demandé comment ça se faisait qu'il ne se faisait pas prendre.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.