Brian Gallant lance un appel à l'unité des provinces au Conseil de la fédération

Publié le 18/07/2018 à 06:19

Brian Gallant lance un appel à l'unité des provinces au Conseil de la fédération

Publié le 18/07/2018 à 06:19

Par La Presse Canadienne

Les premiers ministres des provinces et territoires devraient maintenir un front uni dans un contexte de guerre commerciale croissante avec les États-Unis, a estimé mardi Brian Gallant, qui sera l'hôte, cette semaine, de la rencontre estivale du Conseil de la fédération.

Malgré certaines tensions sur la tarification du carbone, la péréquation et le commerce interprovincial, le premier ministre du Nouveau-Brunswick croit que ses homologues devraient s'efforcer avant tout de trouver des façons de travailler de concert pour faire croître l'économie canadienne.

«Compte tenu de l'incertitude entourant notre plus important partenaire commercial, les États-Unis, il sera important que nous, premiers ministres, fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour faire progresser l'ordre du jour commercial, si important pour la prospérité économique de notre pays», a déclaré M. Gallant en entrevue, mardi.

Le Conseil de la fédération réunira jeudi et vendredi les premiers ministres des provinces et territoires à St. Andrews, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Les premiers ministres doivent aussi rencontrer les dirigeants autochtones nationaux mercredi, à Bouctouche.

Les dirigeants provinciaux devraient aborder à St. Andrews un éventail de sujets, notamment le litige commercial avec les États-Unis, le commerce interprovincial d'alcool et l'escarmouche entre l'Alberta et la Colombie-Britannique au sujet de l'oléoduc Trans Mountain. M. Gallant estime que des progrès sont possibles en matière de commerce intérieur, étant donné les pressions exercées sur le commerce extérieur par les tarifs américains sur l'acier et l'aluminium. «Je crois que l'appétit sera là», a-t-il soutenu. «Je sens une volonté chez mes collègues d'adopter des mesures concrètes.»

Lors d'une visite en Nouvelle-Écosse, mardi, le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, a déclaré que les Canadiens et lui trouvent frustrant de constater ces obstacles au commerce intérieur au moment où le gouvernement fédéral tente d'élargir le commerce international grâce à des ententes avec les pays d'Europe et de l'Asie-Pacifique.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.