Bernier contre la création d'une commission nationale des valeurs mobilières

Publié le 12/01/2011 à 10:22, mis à jour le 12/01/2011 à 12:02

Bernier contre la création d'une commission nationale des valeurs mobilières

Publié le 12/01/2011 à 10:22, mis à jour le 12/01/2011 à 12:02

Par La Presse Canadienne

Le député conservateur Maxime Bernier s'oppose contre le projet de création d'une commission nationale des valeurs mobilières, une initiative pourtant importante au gouvernement de Stephen Harper, rapporte Le Devoir.

Dans une lettre ouverte publiée mercredi, le député de la circonscription de Beauce et ancien ministre des Affaires étrangères se dit "personnellement convaincu" que le domaine des valeurs mobilières est de compétence provinciale et croit que la Cour suprême sera du même avis après l'étude du dossier.

Au mois de mai 2010, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a déposé un projet de commission fédérale visant à remplacer les agences provinciales.

PLUS : Commission unique : le Bureau de transition tente d'éteindre les feux

Sachant que ce dernier serait controversé, le ministre a demandé à la Cour suprême d'étudier la constitutionnalité de son projet. Les audiences doivent par ailleurs avoir lieu en avril.

Opposés à la création d'une commission pancanadienne, le Québec et l'Alberta ont également demandé à leurs cours d'appel respectives de se pencher sur la question.

Malgré ses critiques, M. Bernier félicite M. Flaherty d'avoir fait appel à la Cour suprême. Le député de Beauce estime qu'il s'agit d'une différence avec le Parti libéral du Canada, qui n'a "jamais hésité à empiéter sur les pouvoirs des provinces".

M. Bernier croit également que le Québec n'aura que lui à blâmer s'il perd sa cause et que la Cour suprême se rend aux arguments d'Ottawa.

Après avoir étudié le mémoire du gouvernement du Québec présenté à la Cour d'appel, le député conservateur se dit "déçu" et "déconcerté" par la faiblesse des arguments présentés en faveur du statu quo. (Le Devoir)

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.