Barrick Gold: le chef de cabinet de Harper en conflit d'intérêts ?

Publié le 28/08/2012 à 15:05, mis à jour le 28/08/2012 à 15:42

Barrick Gold: le chef de cabinet de Harper en conflit d'intérêts ?

Publié le 28/08/2012 à 15:05, mis à jour le 28/08/2012 à 15:42

Par La Presse Canadienne
Des documents remis par Barrick au commissaire au lobbyisme révèlent qu'un représentant non identifié de la compagnie a communiqué avec M. Wright le 14 mai pour discuter de commerce et de relations internationales. Barrick a communiqué avec M. Wright de nouveau neuf jours plus tard, sur le même sujet.

Ces échanges entre Barrick et M. Wright ont eu lieu peu de temps après que le premier ministre Harper ait bloqué, lors du sommet des Amériques en avril, une résolution concernant les revendications de l'Argentine sur les îles Falkland (Malouines). À ce moment, le quotidien Globe and Mail écrivait que la présidente argentine, Cristina Fernandez, avait été tellement outrée par la position canadienne qu'elle avait claqué la porte de la rencontre.

Barrick est propriétaire d'une mine en Argentine et s'apprête à exploiter, dans la controverse, une mine à ciel ouvert le long de la frontière entre le Chili et l'Argentine.

Le député néo-démocrate Charlie Angus affirme que des minières canadiennes peinent à obtenir des permis d'exploitation en Argentine depuis la prise de position de M. Harper.

"On m'a dit que les entreprises canadiennes ont soudainement beaucoup plus de difficultés à obtenir des permis, qu'il y a eu des répercussions immédiates contre les intérêts miniers canadiens, a-t-il dit. On ne sait pas ce qui s'est dit lors de la rencontre (avec Wright). Mais on connaît les intérêts de Barrick. Il y a une raison évidente pour la rencontre (...) Ils veulent des permis pour une mine très controversée et ils n'ont pas besoin d'un premier ministre qui fait des vagues."

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée autour de l'équilibre avant la Fed

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.

Les nouvelles du marché du mercredi 1er mai

Mis à jour il y a 35 minutes | Refinitiv

Cenovus Energy fait mieux que prévu avec une hausse de production.

Famille recomposée et allocations familiale

Il y a 43 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.