ALÉNA: des discussions en haut lieu à Washington

Publié le 17/05/2018 à 14:03

ALÉNA: des discussions en haut lieu à Washington

Publié le 17/05/2018 à 14:03

Par La Presse Canadienne

Une délégation de hauts responsables canadiens a fait le déplacement à Washington, jeudi, pour tenter de trouver une façon de renouveler dès cette année l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Brian Clow, l'homme de confiance du premier ministre Justin Trudeau pour les affaires américaines, fait partie de cette délégation de haut rang dépêchée dans la capitale pour tenter de trouver une issue. M. Clow, l'ancien chef de cabinet de la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, est maintenant coordonnateur pour les relations canado-américaines dans le cabinet du premier ministre.

Selon l'ambassadeur du Canada à Washington, des discussions ont lieu jeudi à un très haut niveau sur la suite des choses. Les négociateurs feront le bilan des pourparlers et évalueront les chances de conclure une entente ce printemps, explique David MacNaughton.

Les trois partenaires de l'ALÉNA atteignent cette semaine la date butoir pour qu'une entente de principe soit ensuite soumise cette année aux législatures. Un scrutin est prévu au Mexique le 1er juillet et des élections de mi-mandat auront lieu plus tard en novembre aux États-Unis.

Or, le Congrès américain doit pouvoir étudier toute entente avant de l'entériner, et un accord devrait aussi obtenir l'aval du prochain président mexicain.

Mais l'ambassadeur MacNaughton croit qu'il est encore possible _ et souhaitable _ de conclure une entente bientôt.

«Nous sommes assez près, a-t-il dit. Il y a encore des points en litige, mais veut-on vraiment laisser tout ça de côté et rater l'occasion (...) de mettre ensemble l'excellent travail accompli jusqu'ici et d'en tirer quelque chose?»

L'ambassadeur rappelle que l'objectif américain était de réduire son déficit commercial avec ses partenaires. «Or, 80 pour cent de ce déficit vient du secteur de l'automobile, et nous sommes à un cheveu de nous entendre à ce chapitre», a soutenu M. MacNaughton jeudi.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.