ACEUM: Freeland croit que le Canada pourra ratifier rapidement l'accord

Publié le 28/05/2019 à 06:43

ACEUM: Freeland croit que le Canada pourra ratifier rapidement l'accord

Publié le 28/05/2019 à 06:43

Par La Presse Canadienne

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a prédit lundi que le nouvel accord de libre-échange nord-américain devancera l'échéance fixée au mois de juin et sera ratifié par le Parlement, mais elle a reconnu que le Canada ne pouvait pas mettre en oeuvre le nouvel accord à lui seul.

L'accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) exige la ratification des trois pays, et c'est pourquoi le gouvernement fédéral collabore si étroitement avec ses deux autres partenaires, a déclaré la ministre Freeland à sa sortie de la période des questions.

«Je suis convaincue que nous réussirons à aller de l'avant», a soutenu Mme Freeland, qui a lancé le processus lundi en déposant à la Chambre des communes une motion de voies et moyens visant à jeter les bases de l'adoption du nouveau pacte.

«Évidemment, l'entrée en vigueur de cet accord ne dépend pas uniquement du Canada.»

Aux États-Unis, la question est de savoir si les élus du Congrès pourront s'entendre sur un seul sujet, alors que l'administration Trump et les démocrates sont à couteaux tirés.

Le président Donald Trump et la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, la démocrate qui contrôle l'ordre du jour à la Chambre des représentants, sont en conflit ouvert. Mme Pelosi a mis en doute l'aptitude de M. Trump à occuper le poste de président, alors que lui l'a qualifiée de «folle», incapable de comprendre les complexités de l'accord.

Le vice-président américain, Mike Pence, sera de passage à Ottawa, jeudi. Il devrait discuter avec le premier ministre Justin Trudeau et Mme Freeland sur la voie législative à suivre dans chacun des deux pays.

«Ce sera intéressant pour nous d'entendre le vice-président Pence sur le processus de ratification aux États-Unis», a indiqué Mme Freeland, ajoutant que le Canada progresserait autant que possible avec les États-Unis afin de faire approuver l'accord.

Elle a souligné que la levée des tarifs américains sur l'acier et l'aluminium canadiens avait préparé le terrain pour la ratification de l'accord.

Il y a moins de deux semaines, Mme Freeland a accueilli ses homologues mexicains à Toronto, où ils ont discuté de la manière dont le Canada et le Mexique peuvent collaborer sur «les réformes très ambitieuses en matière de travail que le Mexique a adoptées, qui constituent une partie importante du nouvel accord de libre-échange nord-américain».

Le Canada et les États-Unis ont poussé le Mexique à améliorer les droits des travailleurs lors de la renégociation tumultueuse de l'ALÉNA, qui a abouti à un accord fin septembre.

Le mois dernier, la chambre basse du Congrès mexicain a approuvé une réforme de la législation du travail pour permettre aux travailleurs de voter librement pour leur représentation syndicale et leurs contrats.

À la une

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

Il y a 24 minutes | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Félicitations, une start-up vous copie

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

La Banque Laurentienne supprime environ 2% de ses effectifs

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Les suppressions représenteraient environ 60 personnes..