Vers une hyper-inflation de l'alimentaire ?

Publié le 04/11/2010 à 09:29, mis à jour le 04/11/2010 à 09:28

Vers une hyper-inflation de l'alimentaire ?

Publié le 04/11/2010 à 09:29, mis à jour le 04/11/2010 à 09:28

Par Olivier Schmouker

Les réserves de sucre de l'Inde fondent à vue d'oeil. Photo : Bloomberg.

Le cours du sucre est monté à son plus haut niveau depuis 30 ans à New York. Sur le marché NYBoT-ICE, le prix de la livre de sucre brut pour livraison en mars - le contrat de référence du moment - est grimpé mardi jusqu'à 30,64 cents américains. Il a bondi de plus de 130% ces six derniers mois.

Comment expliquer une telle inflation de la valeur de ce produit de base pour toute l’industrie agroalimentaire? Par l’inquiétude grandissante des investisseurs quant à un net rétrécissement de l'offre mondiale et à de sombres perspectives pour les exportations de l’Inde, le deuxième plus grand producteur de sucre du monde.

Ainsi, l’Inde se trouve dans une situation paradoxale : elle est l’un des plus importants exportateurs de sucre du monde, mais elle est aussi devenue depuis peu le plus grand importateur. En effet, victime d’intempéries dévastatrices pour sa production de sucre, elle a dû piocher dans ses réserves pour respecter ses contrats d’exportation, mais aussi acheter du sucre à l’étranger pour ses propres besoins. Du coup, ses réserves de sucre sont maintenant de l’ordre de 4 millions de tonnes, alors que les autorités indiennes estiment qu’un bon niveau devrait être de 10 millions de tonnes, selon Rabobank International.

«L’Inde va être forcée de réduire le volume de ses exportations. Reste à savoir quand elle le fera, et surtout quelle va être la baisse», dit Jimmy Tintle, analyste, de Transworld Futures, à Tampa (Floride), en soulignant que les Indiens allaient vraisemblablement chercher le moyen de profiter au maximum de la hausse continue des prix.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.