Vers une économie verte au Québec?

Publié le 14/03/2013 à 12:45, mis à jour le 18/03/2013 à 15:11

Vers une économie verte au Québec?

Publié le 14/03/2013 à 12:45, mis à jour le 18/03/2013 à 15:11

Par Olivier Schmouker

L'hydro-électricité est l'un des atouts du Québec. Photo: Lesaffaires

Une alliance inédite de financiers, de gens d’affaires, d’ingénieurs et de groupes environnementaux demande au gouvernement Marois de tenir «une grande réflexion nationale» sur l'avenir économique du Québec. Cette alliance, dénommée Switch, réclame que cet avenir soit résolument vert, tous secteurs confondus.

Cette proposition a été lancée aujourd’hui à Montréal par des représentants de l’Association de l’aluminium du Canada, du Réseau des ingénieurs du Québec, de la Fondation David Suzuki, de Cycle Capital Management, d’Écotech Québec et d’Équiterre.

«Switch estime que l’avenir du Québec passe par une croissance verte, à l'aide d'une économie plus compétitive et d'entreprises plus innovantes, notamment en matière d’utilisation de l’énergie et des ressources», dit Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée principale, de Cycle Capital Management.

«De par leurs compétences, les ingénieurs du Québec sont très bien placés pour inclure les principes d’une économie verte dans tous les grands projets. C'est pourquoi nous endossons toutes les initiatives en ce sens », ajoute Etienne Couture, président, du Réseau des ingénieurs du Québec.

Que conviendrait-il de faire concrètement pour que l'économie du Québec se verdisse? Switch invite le gouvernement Marois a organiser une réflexion nationale sur l’économie verte qui permettrait d'identifier les leviers économiques sur lesquels il faudrait agir. D'ores et déjà, l'alliance en ont repéré plusieurs, dans un document d'étude dévoilé aujourd'hui, parmi lesquels figurent :

> la chaîne de financement des entreprises,

> le soutien à l’innovation (chaires, centres de recherche),

> la formation et la transition de la main-d’oeuvre,

> le cadre fiscal et réglementaire,

> la commercialisation des innovations et des technologies,

> les marchés publics.

«Switch souhaite qu’au sortir de cette réflexion nationale, le Québec se soit donné un plan de match ambitieux, des moyens conséquents et des stratégies cohérentes et complémentaires. Elle souhaite également que cette vision soit appuyée sur un large consensus. Elle souhaite enfin que le Québec, grâce à une économie verte, demeure une société prospère et équitable», est-il indiqué dans le document.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.