Vaste mobilisation pour le Défi Climat 2011

Publié le 10/05/2011 à 17:20

Vaste mobilisation pour le Défi Climat 2011

Publié le 10/05/2011 à 17:20

Les porte-parole du Défi Climat 2011, Hélène Lauzon, présidente du Conseil patronal de l’environnement du Québec, et Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d’Équiterre.

Près de 1300 organisations ont participé à la 4e édition de Défi Climat, la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques au Québec.

Par diverses activités de sensibilisation, ces organisations de tous les secteurs d'activités ont mobilisé plus de 50 000 employés, étudiants et élèves qui se sont engagés à modifier leurs habitudes de vie en faveur de l'environnement.

Au total, ce sont près de 60 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) qui devraient être évitées en 2011, soit l'équivalent d'épargner plus de 23,5 millions de litres d'essence.

«En plus de sensibiliser près d'un million de Québécois à l'enjeu des changements climatiques, les organisations et les entreprises se sont elles-mêmes engagées à faire leur part en prenant des engagements pour améliorer leur bilan carbone», a salué Hélène Lauzon, présidente du Conseil patronal de l'environnement du Québec, lors de la cérémonie de clôture de l'édition 2011 qui s'est tenue mardi au Campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke.

En effet, 526 des organisations participantes ont pris au moins un engagement parmi les 10 gestes corporatifs proposés par Défi Climat. En tout, 1440 engagements ont été pris par ces organisations, soit près de deux fois plus que l'an dernier.

De plus, la campagne de cette année proposait aussi des Défis collectifs, soit des activités de mobilisation concrètes visant à réduire les émissions de GES en milieux de travail et d'étude, comme la tenue d'un dîner végétarien. En tout, 151 Défis collectifs ont été réalisés dans les organisations, auxquels ont participé des centaines d'employés et d'étudiants, permettant ainsi d'éviter l'émission de près de 32 tonnes de GES.

Au total, les participants ont pris 232 794 engagements pour la lutte aux changements climatiques. Parmi les gestes proposés, les cinq plus populaires sont les suivants :

1. Une semaine zéro déchet : je ne génère aucune matière résiduelle non recyclable ou non compostable pendant 7 jours (5 kg/an);

2. Trois minutes max sous la douche : je prends toujours des douches rapides (27 kg/an);

3. Je fais recycler mes appareils électroniques désuets;

4. Je composte à la maison ou je participe à la collecte des matières organiques de ma municipalité (142 kg/an);

5. Je m'implique dans ma communauté et j'encourage la mise en place de services collectifs comme la collecte des matières compostables ou le transport en commun.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.