Une première éolienne à Montréal

Publié le 14/08/2009 à 15:09

Une première éolienne à Montréal

Publié le 14/08/2009 à 15:09

Par lesaffaires.com

Dès l'automne prochain, marcheurs, cyclistes et sportifs du parc Philippe-Laheurte de l'arrondissement montréalais de Saint-Laurent seront éclairés grâce à l'énergie du vent.

Une éolienne à trois palmes y sera installée. Elle sera dotée d’une puissance de 2,000 W et elle produira une charge d’éclairage de 800 W. Elle sera d'une hauteur de 9 mètres.

Les autorités de l'arrondissement indiquent qu'il s'agit là d'un projet pilote pouvant s'étendre à d'autres endroits de la ville. La décison a été prise le 4 août, lors de la séance générale du conseil de Saint-Laurent. Le budget octroyé se situe à 37,000$.

En harmonie avec la végétation environnante

Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, qui est également responsable du développement durable à la Ville de Montréal, a dit que «l’utilisation d’une éolienne répond à deux des cinq grands axes de notre cadre de référence en matière de développement durable, soit l’aménagement et le transport durable de même que l’usage responsable des ressources.»

Les autorités de l'arrondissement soulignent qu'à une hauteur de 9 mètres, l'éolienne pourra «s’intégrer à la végétation environnante lorsque celle-ci atteindra sa maturité.»

Les observateurs de l'industrie éolienne auront remarqué que les 9 mètres prévus sont d'une nature sensiblement différente que les éoliennes de plus de 135 mètres que des promoteurs veulent installer à 500 mètres de maisons situées ... en milieu rural.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.