Une explosion à Sherbrooke fait tomber Neptune et Acasti

Publié le 08/11/2012 à 16:33

Une explosion à Sherbrooke fait tomber Neptune et Acasti

Publié le 08/11/2012 à 16:33

Par Les Affaires

L'important incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi à Sherbrooke dans les installations de Neptune Technologies a fait tomber son titre de 10% et celui de sa filiale Acasti Pharma de plus de 16%.

Les deux titres ont été placés en arrêt de transaction en milieu d'après-midi. 

Alors que le feu fait toujours rage dans le parc industriel de la localité, quatre personnes sont grièvement blessées et quatre autres manquent à l'appel, selon différents rapports de presse.

Neptune Technologies & Bioressources se consacre à la recherche-développement et à la fabrication de produits nutraceutiques et pharmaceutiques à base d'ingrédients actifs extraits de biomasses marines, riches notamment en antioxydants et en oméga-3.

Au printemps, l'ex-premier ministre du Québec, Jean Charest, a annoncé l’attribution d’une aide financière non remboursable de 3 M$ à l’entreprise Neptune Technologies pour la réalisation d’un projet évalué à 20 M$.

Le gouvernement fédéral a aussi promis une aide financière de 3 M$.

Neptune est une entreprise publique québécoise, dont le siège social est situé à Laval et l’usine de production à Sherbrooke. Elle se spécialise particulièrement dans l'extraction de l'huile de krill, soit de petites crevettes d’eau froide, destinée au marché des nutraceutiques (nutriments santé) et des aliments fonctionnels. Le soutien financier alloué visait à aider l’entreprise à prendre de l’expansion et à optimiser ses processus de production en installant trois nouvelles lignes de production. Le projet, prévu en deux phases sur une période de trois ans, devait créer 40 emplois et en consolider 83 autres.

La société Acasti est une filiale de la société Neptune Technologies. Neptune lui a accordé une licence universelle exclusive relativement à la recherche et au développement de nouveaux ingrédients pharmaceutiques actifs.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.