Un premier stationnement LEED ?

Publié le 10/04/2007 à 09:55

Un premier stationnement LEED ?

Publié le 10/04/2007 à 09:55

Par lesaffaires.com

La ville de Santa Monica, en Californie, espère voir le nouveau stationnement de son centre civique devenir le premier bâtiment de la sorte à être certifié Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

Plusieurs panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du bâtiment de six étages, qui peut accueillir 882 véhicules. Ces panneaux solaires devraient générer pour 90 000 $ par année d'électricité, ce qui permettra de rentabiliser l'investissement initial d'un peu plus de 1,5 M$ en 17 ans.

Les panneaux continueront toutefois de produire de l'électricité après cette date, assure les promoteurs du projet. Outre les panneaux, le bâtiment recyclera l'eau de pluie par un système de filtration qui permettra de la réutiliser dans les toilettes. Le stationnement a également été construit en utilisant des matériaux de construction recyclés, et des systèmes de climatisation et chauffage écoénergétiques ont été installés.

Le bâtiment de 290 000 pi2 (27 000 m2) a nécessité un investissement total de 29 M$. La ville de Santa Monica peut déjà se targuer d'être celle où l'on retrouve le plus de projets LEED per capita aux États-Unis.

Ce nouveau stationnement s'inscrit dans un projet plus large visant à ajouter 1700 places de stationnement au centre-ville de Santa Monica. S'il est évident que la construction d'un bâtiment plus efficace est une bonne nouvelle, on peut se questionner sur l'aspect durable du projet s'il encourage en bout de ligne le transport auto-solo plutôt que les transports collectifs.

Pour en savoir plus:
http://www.surfsantamonica.com/ssm_site/the_lookout/news/News-2007/March-2007/03_28_07_Sustainable_Parking_Structure.htm

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.