Un livre sur la gouvernance des organismes sans but lucratif


Édition du 09 Avril 2016

Un livre sur la gouvernance des organismes sans but lucratif


Édition du 09 Avril 2016

Par Les Affaires

Le Québec compte près de 46 000 organismes sans but lucratif (OSBL). Ces OSBL réunissent des centaines de milliers d'administrateurs. Les dirigeants de ces organisations et leurs conseils d'administration sont régulièrement exposés à des questions touchant la gouvernance.

Pour les aider à s'outiller, Jean-Paul Gagné, éditeur émérite de Les Affaires, et Daniel Lapointe, président de Focus OSBL, viennent de publier Améliorez la gouvernance de votre OSBL - Un guide pratique. «Nous avons écrit ce livre pour aider les OSBL à se doter de saines pratiques de gouvernance, car le besoin est grand», souligne M. Gagné, qui a une longue expérience d'administrateur d'OSBL et de sociétés privées.

L'ouvrage, qui a été lancé lors de la Grande soirée de la gouvernance présentée le 29 mars, aborde plusieurs thèmes délicats, comme la relation entre le conseil d'administration et le directeur général, le rôle du président, la planification stratégique ou la gestion des risques. On y trouve également en annexe une série de tests pour évaluer un CA, ainsi que divers modèles de documents (ordres du jour, exemples de politiques, etc.).

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.