Un guide sur les produits promotionnels écoresponsables

Publié le 05/04/2011 à 16:49

Un guide sur les produits promotionnels écoresponsables

Publié le 05/04/2011 à 16:49

Équiterre lance un nouveau guide sur les produits promotionnels écoresponsables qui vise à aider les entreprises à réduire leur impact sur l'environnement et à faire des choix plus équitables dans leurs activités de promotion.

Ce guide en ligne gratuit présente les enjeux environnementaux et sociaux liés à la production et à la distribution des biens matériels que sont les produits promotionnels afin de susciter une réflexion sur la réduction à la source.

Puis, ce outil explique comment remplacer des objets n’affichant aucun attribut environnemental ou social par des objets avec des attributs écologiques (certifiés, recyclés, recyclables, etc.) ou, encore mieux, par des produits dématérialisés (services ou expériences).

«Il est souvent difficile de faire un choix responsable parmi les 300 000 produits proposés par les distributeurs, manufacturiers ou fournisseurs du secteur des produits promotionnels canadiens», se désole Colleen Thorpe, auteure du guide et responsable du service-conseil en développement durable d'Équiterre.

«Sachant que plus de 13 millions de tonnes de matières résiduelles ont été générées en 2008 au Québec, on peut remettre en question l'intérêt des objets promotionnels de piètre qualité, difficilement réutilisables ou recyclables qui contribuent à augmenter les volumes de déchets», constate l'auteure, qui note que leur coût d’élimination est malheureusement assumé par l’ensemble des contribuables.

Quant aux impacts sociaux, l’auteur rappelle que le tiers des produits promotionnels sont des vêtements, souvent faits de coton. Or, six des sept principaux producteurs mondiaux de coton ont massivement recours au travail des enfants.

Cliquez pour consulter le guide.

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.