Un centre de valorisation de la biomasse ferme ses portes

Publié le 05/06/2009 à 11:57

Un centre de valorisation de la biomasse ferme ses portes

Publié le 05/06/2009 à 11:57

Par lesaffaires.com

Les morceaux de plastique s'envolaient au vent et se retrouvaient partout: le Centre de conditionnement de la biomasse d'Asbestos doit maintenant fermer ses portes suite aux pressions de citoyens excédés.

C'est ce qu'a décidé le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs en retirant le certificat d'autorisation au Centre, fautif de ne pas avoir pas su gérer ses déchets. En outre, le Centre ne disposait que d'un certificat d'autorisation temporaire et n'avait pas soumis de plans et devis pour une installation permanente.

"On retrouve sur le site de 15,000 à 20,000 mètres cubes de déchets", a dit la directrice régionale adjointe pour l'Estrie du ministère, Lise Vaillancourt, au journal La Terre de Chez Nous. Plusieurs citoyens, ajoute-t-elle, s'étaient plaints des morceaux de plastique transportés par le vent.

Un récent reportage du journal Les Actualités d'Asbestos montrait qu'une simple bâche retenue par des palettes de bois recouvrait des monceaux de déchets, dont une proportion importante se trouvait tout simplement à l'air libre.

"Trente personnes viennent de perdre leur emploi. Mon système permettait de valoriser 25,000 tonnes de déchets par année qui, autrement, iraient dans des sites d'enfouissement", a dit le président de l'entreprise, Gaétan Brouillard, précisant que les installations avaient nécessité des investissements de 1,5 M$.

Le Centre de conditionnement de la biomasse d'Asbestos se trouve actuellement sous la Loi de la protection sur la faillite.

À la une

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

Il y a 8 minutes | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Or, cuivre, argent, platine… le prix des métaux monte à des records

Il y a 19 minutes | AFP

L’offre minière ne suit pas entre gisements vieillissants et difficultés à trouver de nouvelles sources de cuivre.

Le Canada présente un plan «robuste» pour «serrer la vis» aux voleurs de véhicules

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Ce plan d’action vise à perturber, démanteler et poursuivre les organisations criminelles.