Record: un ancien chauffeur de taxi dépense 170 millions pour ce Modigliani

Publié le 10/11/2015 à 14:04

Record: un ancien chauffeur de taxi dépense 170 millions pour ce Modigliani

Publié le 10/11/2015 à 14:04

Par AFP

Nu couché, de Modigliani, vient d'être adjugé 170 millions $ (Photo: domaine public)

Un milliardaire chinois, ancien chauffeur de taxi, a confirmé mardi avoir acquis une toile d'Amedeo Modigliani "Nu couché", adjugée lundi soir au prix record de 170,4 millions de dollars chez Christie's à New York.

"Nu couché" a été adjugé sous les applaudissements d'une salle comble, après neuf minutes d'enchères enfiévrées entre sept acheteurs. C'était un record pour le peintre italien (1884-1920), et la toile est devenue la deuxième plus chère jamais vendue aux enchères, après "Les femmes d'Alger (version O)" de Picasso, adjugée en mai 179,4 millions, également chez Christie's à New York.

"Nu couché" s'est aussi hissé dans le petit club des 10 oeuvres ayant dépassé 100 millions de dollars aux enchères.

La toile a été achetée par le Long Museum de Shanghai, a précisé la maison d'enchères. Ce musée a été fondé en 2012 par le milliardaire et collectionneur Liu Yiqian et son épouse Wang Wei.

La vente a pulvérisé de 100 millions de dollars le précédent record pour un Modigliani, "Tête", une sculpture adjugée en novembre 2014 70,72 millions de dollars. La toile de Modigliani la plus chère aux enchères était auparavant "Nu assis sur un divan", adjugée 68,96 millions de dollars en novembre 2010.

M. Liu, ex chauffeur de taxi ayant fait fortune dans la finance et l'immobilier, a confirmé depuis Shanghai au New York Times qu'il était l'acquéreur de "Nu couché". Il a ajouté qu'il comptait l'exposer dans son musée à l'occasion de son cinquième anniversaire. Le Long Museum compte deux antennes à Shanghai, le Long Museum Pudong, ouvert en 2012, et le Long Museum West Bund, ouvert l'an dernier.

«Les oeuvres de Modigliani ont une valeur établie sur le marché. Cette oeuvre est relativement jolie comparée à ses autres peintures de nus. Et ses peintures de nus sont recherchées par certains des plus grands musées au monde», a expliqué au quotidien le collectionneur, 163e fortune de Chine selon le magazine Forbes.

Record pour "Nurse" de Lichtenstein

Quelques minutes après "Nu couché", un autre record mondial pour un artiste est tombé avec "Nurse", du maître du Pop Art américain, Roy Lichtenstein, adjugée 95,37 millions de dollars. La toile avait été estimée 80 millions de dollars.

Le précédent record pour un Lichtenstein était de 56,12 millions de dollars, pour "Women with Flowered Hat" (1963) en 2013.

Les deux toiles étaient les pièces phares d'une soirée sur le thème de "La Muse de l'artiste", durant laquelle Christie's a mis aux enchères 34 oeuvres des XIXe et XXe siècles de très grande qualité, attirant des enchérisseurs de 35 pays.

Plusieurs autres records mondiaux ont été battus durant cette soirée, qui en un peu plus d'une heure a engrangé 491,35 millions de dollars.

"Thérèse", une sculpture en bois du Français Paul Gauguin (1848-1903) est partie à 30,96 millions de dollars, un record pour une sculpture de l'artiste. Elle était estimée entre 18 et 25 millions.

Une sculpture de l'Allemand Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), "Tänzerin mit gehobenem Bein" a été adjugée 8 millions de dollars (estimée entre 3,5 et 5,5 millions), également un record pour une sculpture de cet artiste.

Un Gustave Courbet, "Femme nue couchée", peint en 1862, a été adjugé 15,28 millions, quatre fois plus que le précédent record de 3,74 millions de dollars engrangé par "Etretat, les falaises" en novembre 2013.

Parmi les autres succès de la soirée, un Paul Cézanne, "L'homme à la pipe (étude pour un joueur de cartes)" a été adjugé 20,88 millions de dollars.

«Nous sommes dans un marché de chefs d'oeuvre» a commenté après la vente Jussi Pylkkänen, président international de Christie's, soulignant l'intérêt extraordinaire généré par les pièces «très rares et importantes».

Mais dix des oeuvres proposées, parmi lesquelles un Rodin, deux Fernand Léger, un Lucian Freud, un Giacometti et un Picasso, n'ont pas été vendues, n'ayant pas atteint le prix de réserve.

Pour près de la moitié des oeuvres proposées, Christie's avait garanti un prix minimal au vendeur, une pratique qui gagne du terrain, mais est risquée si l'oeuvre n'est finalement pas vendue.

Les enchères d'art d'automne ont commencé le 4 novembre à New York et se termineront le 12.

Christie's et Sotheby's en espèrent chacune plus d'un milliard de dollars. Mardi soir, ces enchères continuent avec les ventes d'art contemporain chez Christie's.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour il y a 39 minutes | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour à 07:46 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.