Tunnel Ville-Marie: Québec retire un contrat à Cima +

Publié le 28/08/2012 à 10:24, mis à jour le 28/08/2012 à 11:09

Tunnel Ville-Marie: Québec retire un contrat à Cima +

Publié le 28/08/2012 à 10:24, mis à jour le 28/08/2012 à 11:09

Par lesaffaires.com

Rappelons qu'en mars dernier, un appel d'offres avait été lancé pour la préparation de plans et devis dans le cadre de travaux de réfection de murs de soutènement et de ponts d'étagement du tunnel Ville-Marie.

Dès le mois de mai, les soumissionnaires ont été avisés que la firme CIMA+ s'était classée au premier rang au terme du processus de sélection. Mais le MTQ a tardé à octroyer le contrat en raison d'une mise en demeure expédiée par le soumissionnaire ayant obtenu la 2e meilleure note. Celui-ci exigeait d'obtenir le contrat.

«Comme le contrat n'est pas octroyé, le ministre a le pouvoir de demander à ce qu'on annule l'appel d'offres», a expliqué Pierre Moreau au Devoir. Si un nouvel appel d'offres était lancé pour des travaux semblables dans le tunnel Ville-Marie, les firmes Dessau et SNC-Lavalin seraient elles aussi écartées d'emblée, a précisé le ministre. Signalons que Dessau et SNC-Lavalin étaient aussi en lice pour le nouveau contrat que le MTQ s'apprêtait à octroyer.

Mais le fait que ces trois entreprises aient été blâmées dans le dossier du tunnel ne les empêche pas de décrocher d'importants contrats du MTQ pour d'autres structures, notamment pour l'échangeur Turcot.

À ce sujet, le ministre Moreau a rappelé que les trois firmes ont reçu un rapport de «rendement insatisfaisant» du MTQ à la suite de l'incident du tunnel Viger, mais qu'elles ont été réhabilitées par la suite après que les correctifs réclamés par le ministère eurent été apportés.

Au cours des prochains jours, une poursuite contre le consortium Cima+/Dessau/SNC-Lavalin sera déposée en Cour supérieure.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.