Terrebonne développera un quartier vert

Publié le 07/04/2009 à 14:57

Terrebonne développera un quartier vert

Publié le 07/04/2009 à 14:57

Par lesaffaires.com

La Ville de Terrebonne aménagera un quartier durable de 10 000 unités d'habitation s'inspirant de la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

«Nous voulons protéger l'environnement naturel. Nous voulons créer un quartier viable où règnera un sentiment d'appartenance à la collectivité de Terrebonne. Nous voulons développer des infrastructures par des moyens comme le transport durable et la bonne gestion de l'eau, des eaux pluviales et des déchets. Nous voulons gérer encore plus efficacement les ressources énergétiques. Et enfin, nous voulons intégrer l'approche communautaire au processus décisionnel», a dit le maire Jean-Marc Robitaille.

Le Fonds municipal vert octroie par ailleurs une subvention de 350,000$ pour l'élaboration du plan directeur de ce futur quartier durable, qui sera situé dans le secteur de la Côte Terrebonne.

Rappelons que cette ville est devenue, il y a peu, la première au Québec à subventionner l'installation d'un système de récupération d'eau de pluie. Les citoyens peuvent acheter un baril de 45 gallons, à connecter aux gouttières de la résidence et ce, à un coût de 35$. En temps normal, ce réservoir se vend 90$. Ce sont des contenants ayant déjà servi à transporter des olives, et qui comportent un grillage pour empêcher la prolifération des moustiques.

Terrebonne est l'une des huit villes québécoises qui donnent l'exemple en matière de développement durable, selon le magazine L'Actualité. Cette ville de 100,000 habitants a notamment mis sur pied des «patrouilles» de jeunes écolos qui expliquent aux résidents comment bien remplir un bac de recyclage.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.