Technologies propres : fonds d’amorçage de 42 M$

Publié le 18/01/2011 à 20:11, mis à jour le 27/02/2011 à 15:36

Technologies propres : fonds d’amorçage de 42 M$

Publié le 18/01/2011 à 20:11, mis à jour le 27/02/2011 à 15:36

Un fonds d'amorçage d'entreprises québécoises spécialisées dans les technologies propres de 42 millions de dollars en capital de risque vient d'être lancé.

Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, a annoncé la semaine dernière que le Fonds d'amorçage Cycle-C3E a complété son financement et qu'il est maintenant prêt à investir auprès des entreprises spécialisées dans les technologies propres.

S'agissant d'un des trois fonds d'amorçage d'entreprises technologiques annoncés par le gouvernement du Québec, ce Fonds a pour objectif d'accroître les capitaux disponibles pour le financement de l'amorçage d'entreprises spécialisées dans les technologies propres.

«Il est important que du capital d'amorçage soit consacré aux entreprises désireuses de passer de la recherche fondamentale à l'application et à la commercialisation de technologies propres. Ce secteur est en pleine croissance sur le plan mondial, et le gouvernement du Québec veut innover en participant à des projets d'investissements «verts» qui feront évoluer les entreprises québécoises», a déclaré le ministre Clément Gignac.

Le financement de ce fonds, géré par Cycle Capital Management, est assuré par divers partenaires dont le gouvernement du Québec (16,5 M$), par l'entremise d'Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ (10,9 M$) et FIER Partenaires (5,6 M$), pour un montant total de 33 M$. Ce fonds bénéficie également de l'apport du Centre d'excellence en efficacité énergétique, ainsi que de partenaires industriels, dont Rio Tinto Alcan, Lonza, Gaz Métro, ainsi que Systemex.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.