Strauss-Kahn : les socialistes appellent au respect de la présomption d'innocence

Publié le 15/05/2011 à 09:55

Strauss-Kahn : les socialistes appellent au respect de la présomption d'innocence

Publié le 15/05/2011 à 09:55

Par La Presse Canadienne

Les réactions sont nombreuses en France, à la suite de l'arrestation à New York du directeur général du Fonds monétaire international et candidat socialiste potentiel à la prochaine présidentielle française, Dominique Strauss-Kahn.

M. Strauss-Kahn a été interpellé samedi, à l'aéroport JFK, en lien avec une agression sexuelle qui aurait été commise à l'endroit d'une femme de chambre dans un hôtel de Manhattan. Il entend plaider non coupable.

La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, se dit stupéfaite, mais elle affirme qu'il faut respecter la présomption d'innocence et "garder la décence nécessaire". La patronne du PS a également demandé aux socialistes de rester unis et responsables.

La candidate socialiste à la dernière présidentielle, Ségolène Royal, a jugé qu'il serait indécent de commenter les conséquences du "choc" que constitue l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn. Elle a elle aussi rappelé que le directeur général du FMI avait droit à la présomption d'innocence tant que les faits ne sont pas prouvés.

Le porte-parole du gouvernement Sarkozy, François Baroin, a aussi estimé qu'il fallait être d'une grande prudence dans l'expression, dans l'analyse, dans les commentaires et dans les conséquences concernant les accusations d'agression sexuelle visant le directeur général du FMI.

De son coté, l'ex-ministre et homme d'affaires Bernard Tapie croit que les accusations d'agression sexuelle visant Dominique Strauss-Kahn pouvaient être un coup monté.

À la une

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

Il y a 42 minutes | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 20 mai

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse lundi.