Robert Parizeau tire sa révérence à la tête du conseil du Fonds de solidarité FTQ

Publié le 17/08/2018 à 15:47

Robert Parizeau tire sa révérence à la tête du conseil du Fonds de solidarité FTQ

Publié le 17/08/2018 à 15:47

Par La Presse Canadienne

Robert Parizeau. (Photo: Fonds FTQ)

Président du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ depuis 2014, Robert Parizeau quittera ses fonctions au terme de la 34e assemblée annuelle des actionnaires de l'investisseur institutionnel, le 29 septembre à Québec.

Âgé de 83 ans, le frère de l'ex-premier ministre péquiste Jacques Parizeau a pris sa décision au printemps, mais la nouvelle est annoncée dans la circulaire de sollicitation récemment envoyée aux actionnaires et déposée cette semaine auprès des autorités réglementaires.

Le porte-parole du Fonds, Patrick McQuilken, a expliqué que M. Parizeau avait estimé que le moment était venu de «passer le flambeau» et que beaucoup chemin avait été parcouru en matière de gouvernance. 

Figure émérite et respectée du milieu de l'assurance et des affaires, le président du conseil du Fonds devrait dévoiler l'identité de la personne qui lui succédera dans le cadre du rendez-vous annuel en septembre.

La nomination de M. Parizeau découlait des nombreuses mesures mises de l'avant par le Fonds de solidarité dans le cadre d'une importante refonte de sa gouvernance à la suite de révélations embarrassante à la Commission Charbonneau. 

Par ailleurs, les cinq principaux dirigeants de l'institution ont vu leur rémunération globale grimper de 6,4%, à 3,18 millions $, au terme de l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mai dernier.

La paye totale du président et chef de la direction, Gaétan Morin, a été de 1,15 million $, ce qui constitue une progression de 5,8%. Celui-ci a touché un salaire de base de 697 768$, en hausse de 3,6%. La valeur de son régime de retraite est notamment passée de 411 300$ à 435 900$. 

En 2017-2018, le Fonds a affiché un rendement - qui ne tient pas compte de l'impact des crédits d'impôt provincial et fédéral pour cotisations aux fonds de travailleurs - de 7,5% et un profit de 1 milliard $. Ce résultat est inférieur à celui de l'exercice précédent, où la performance avait été de 9,1% et le profit s'était établi à 1,08 milliard $.

Le Fonds de solidarité de la FTQ a été créé en 1983 et compte quelque 667 000 actionnaires. Son actif était de 14,3 milliards $ en date du 31 mai.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.