Risque de grève à Postes Canada lundi

Publié le 19/10/2018 à 15:13

Risque de grève à Postes Canada lundi

Publié le 19/10/2018 à 15:13

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123rf.com)

Le compte à rebours est enclenché en vue du déclenchement possible d'une grève à Postes Canada, dans la nuit de dimanche à lundi.

Les deux parties affirmaient vendredi être toujours disponibles pour négocier, et tout le week-end s'il le faut, en présence du médiateur. Mais depuis que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a adressé son avis de grève à la direction de Postes Canada, mardi, il n'y a pas eu de véritable rapprochement entre les parties.

Après 10 mois de négociation pour renouveler les conventions collectives, le syndicat a annoncé une série de grèves tournantes dans l'ensemble du pays, à compter de 00h01 lundi. Ces grèves toucheraient tour à tour des provinces ou régions du pays, selon les journées. 

Le STTP, qui au Québec est affilié à la FTQ, compte quelque 50 000 membres au Canada, dont 42 000 facteurs urbains et 8000 facteurs ruraux ou suburbains.

La direction de Postes Canada affirme avoir déposé une offre «significative», qui est toujours sur la table. Son équipe de négociation affirme qu'elle est toujours sur place, à Ottawa, prête à négocier.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.