Retrouvez les résultats de 6 grandes compagnies du secteur des ressources naturelles

Publié le 17/02/2023 à 15:04

Retrouvez les résultats de 6 grandes compagnies du secteur des ressources naturelles

Publié le 17/02/2023 à 15:04

(Photo: 123RF)

Voici les points saillants des derniers résultats financiers des compagnies canadiennes du secteur des ressources naturelles:

 

Enbridge affiche une perte de 1,1G$ au 4T en raison d'une charge extraordinaire

Enbridge (ENB, 52,57$) a affiché vendredi une perte de 1,1 milliard de dollars (G$) pour son plus récent trimestre, alors que l’exploitant de pipelines a inscrit à ses résultats une charge de dépréciation de 2,5G$ hors trésorerie liée à ses activités de transport de gaz naturel, ce qu’il a attribué à l’augmentation du coût du capital.

La société établie à Calgary a indiqué que sa perte par action avait atteint 53 cents pour le trimestre clos le 31 décembre, ce qui se comparait à un bénéfice de 1,8G$, ou 91 cents par action, pour les trois derniers mois de 2021.

Sur une base ajustée, Enbridge a indiqué avoir réalisé un bénéfice de 63 cents par action pour le plus récent trimestre, en baisse par rapport à celui de 68 cents par action de la même période un an plus tôt.

La société a expliqué que la baisse du profit ajusté était essentiellement attribuable à une hausse des coûts de financement et à une croissance des coûts de dépréciation pour de nouveaux actifs entrés en service au quatrième trimestre de 2021.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit ajusté de 73 cents par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Dans ses perspectives, Enbridge a réaffirmé ses prévisions financières pour 2023, lesquelles comprennent un bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement d’entre 15,9G$ et 16,5G$, ainsi que des flux de trésorerie distribuables d’entre 5,25$ et 5,65$ par action.

 

SUIVANT: TC Énergie affiche une perte au 4e trimestre, mais hausse son dividende

Sur le même sujet

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.