Relance de l'entrepreneuriat: Monique Leroux dévoile ses priorités

Publié le 22/04/2014 à 16:01

Relance de l'entrepreneuriat: Monique Leroux dévoile ses priorités

Publié le 22/04/2014 à 16:01

Par La Presse Canadienne

Crédit : Yves Provencher/Métro

La relance de l'entrepreneuriat au Québec passe par l'atteinte de l'équilibre budgétaire, la gestion rigoureuse de la dette publique ainsi qu'une révision de la fiscalité pour les entreprises, estime la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux.

Lire aussi : Desjardins investira 150 M$ pour accroître sa présence à Montréal

Pour que les entreprises puissent contribuer de façon efficace à l'économie québécoise, il en revient au gouvernement de créer un climat susceptible de générer de l'investissement privé, selon elle.

Mme Leroux a tenu ces propos mardi, en marge d'une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, où elle a dévoilé le contenu d'une recension d'études réalisées par le Mouvement Desjardins ainsi que le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations.

Le document propose notamment que les subventions aux entreprises _ très généreuse au Québec _ soient réduites afin que les économies puissent être utilisées afin de réduire leur fardeau fiscal.

Le Mouvement Desjardins a récemment revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la province en 2014, notamment avec une progression de seulement 1,7 pour cent du produit intérieur brut (PIB).

Cette cible est inférieure à celle de 1,9 pour cent du dernier budget Marceau et bien en deçà de la croissance de 2,1 pour cent que disait souhaiter atteindre le Parti libéral du Québec (PLQ) au cours de la dernière campagne électorale.

Mme Leroux n'a pas voulu s'avancer sur l'effet que pourrait avoir l'élection d'un gouvernement majoritaire dirigé par le PLQ sur la confiance des investisseurs, affirmant simplement qu'il était temps "d'agir".

La pdg du Mouvement Desjardins a également profité de son allocution pour annoncer des investissements de 100 millions $ dans la métropole au cours des trois prochaines années.

Ce montant s'ajoute aux 50 millions $ destinés à la rénovation du complexe Desjardins, au centre-ville de Montréal.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.