Que vont décider Bernanke et ses acolytes ?

Publié le 23/06/2009 à 00:00

Que vont décider Bernanke et ses acolytes ?

Publié le 23/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

La plupart des analystes américains s’attendent à un statu quo monétaire, soit un taux directeur maintenu presque à zéro.

Mais, le plus important sera de découvrir le communiqué qui accompagne chaque décision du Comité. En effet, il y fugure toujours des commentaires économiques qui permettent de déceler les inquiétudes des dirigeants de la Fed, et donc les faiblesses de l’économie américaine.

Ben Bernanke joue peut-être son poste

De surcroît, une question brûle actuellement toutes les lèvres à Wall Street : Ben Bernanke va-t-il rester en poste? Certes, le président américain a récemment déclaré que M. Bernanke avait jusqu’à présent fait «un bon travail» dans des circonstances difficiles, mais plusieurs prédisent qu’un poulain d’Obama pourrait lui succéder dès janvier prochain.

Le président de la Fed est d’autant plus sur la sellette qu’il doit témoigner le 25 juin devant une commission de la Chambre des Représentants sur les conditions de la reprise de Merrill Lynch par Bank of America l'an dernier.

La commission a envoyé la semaine dernière à M. Bernanke un courrier lui demandant de témoigner pour préciser à quelle date la Fed a eu connaissance de la détérioration de la situation de Merrill et quel rôle le gouvernement américain a joué dans l'accord entre Merrill et Bank of America.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.