Prospérité : une note "C" pour le Québec

Publié le 30/08/2011 à 09:53, mis à jour le 30/08/2011 à 10:26

Prospérité : une note "C" pour le Québec

Publié le 30/08/2011 à 09:53, mis à jour le 30/08/2011 à 10:26

En dépit de quelques améliorations, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) attribue à nouveau la note de C à la province du Québec en matière de prospérité et de création de richesse.

Dans sa deuxième édition de son bulletin annuel, le CPQ soutient que le Québec a connu certains reculs par rapport à l’an dernier, entre autres concernant le taux d’obtention du grade universitaire de premier cycle, le salaire minimum en proportion du salaire moyen des employés, le taux effectif marginal d’imposition sur l’investissement et les dépenses en recherche et développement.

C'est au sujet des questions de réglementation que le Québec recueille la pire appréciation. Le CPQ lui accorde la note de "D" et le quatrième rang à ce chapitre, derrière les provinces de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.

Le Conseil note par contre des améliorations, notamment au niveau de l’âge moyen des investissements dans les infrastructures publiques. C’est pourquoi le Conseil du patronat accorde encore cette année une note globale de « C » au Québec.

«Que nous soyons employeurs, travailleurs, élus, fonctionnaires, entrepreneurs, journalistes, étudiants, immigrants, scientifiques ou artistes, nous devons collectivement être audacieux et retrousser nos manches afin de poser des actions concrètes, au quotidien, dans nos milieux respectifs qui permettront au Québec de créer de la richesse et de générer une prospérité durable dont bénéficiera l’ensemble de la société », a déclaré le président du CPQ, Yves-Thomas Dorval.

Moratoire sur les hausses de taxes

À la lumière de ces résultats, le CPQ propose aux Québécois de s’attaquer en priorité à cinq « chantiers incontournables » afin d’améliorer la performance du Québec en matière de prospérité par rapport à celles d’autres provinces canadiennes et de pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le CPQ propose entre autres de se doter d’un plan d’action national pour favoriser une meilleure adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail.

Il suggère aussi de décréter un moratoire sur toute nouvelle hausse des taxes sur la masse salariale et de revoir les bénéfices des programmes de main-d'oeuvre existants afin d’en contrôler les coûts.

Le CPQ souhaite aussi voir simplifier l’environnement réglementaire et administratif des entreprises, notamment dans le domaine des relations du travail, voir Instaurer un «cran d’arrêt» qui ferait en sorte que toute nouvelle dépense publique soit compensée par une baisse équivalente dans les dépenses de programmes existants; et voir mettre en œuvre une stratégie pour instaurer «une véritable culture entrepreneuriale au Québec», dès l’école primaire.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.