Pollution des voitures: les États-Unis imiteront le Québec

Publié le 22/02/2010 à 20:57

Pollution des voitures: les États-Unis imiteront le Québec

Publié le 22/02/2010 à 20:57

Lors de son voyage à Washington, le premier ministre du Québec Jean Charest fut très content d'apprendre que la responsable de l'Agence de protection de l'environnement américain, Lisa Jackson, comptait déposer un règlement imitant les normes californiennes et québécoises en matière d'émissions polluantes pour les voitures.

PLUS: L'utilisation de l'automobile est en baisse à Montréal
PLUS: Création d'une autoroute de l'hydrogène

Rappelons le ministre fédéral de l'Environnement, Jim Prentice, a récemment qualifié ces normes de «stupides» dans une déclaration qui avait envenimé la guerre des mots entre Québec et Ottawa.

L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis a confirmé hier son intention de mettre en vigueur les normes californiennes pour les voitures. Le Québec est la seule province à avoir adopté des normes californiennes.

Selon les informations du premier ministre, cette réglementation devrait être présentée dès mars pour une entrée en vigueur entre 2012 et 2016. M. Charest a indiqué que la réglementation viserait aussi les plus petits véhicules, comme l'a prévu le Québec.

Interrogé à savoir si cette intention des Américains allait mettre fin à la controverse sur le sujet entre Québec et Ottawa, le premier ministre s'est montré prudent.

De sa rencontre avec la responsable de l'environnement aux États-Unis qui avait lieu vendredi en compagnie des sept autres premiers ministres canadiens, Jean Charest a également retenu «qu'il y a très peu de chances que (des) lois soient adoptées par le Congrès américain sur la question de la réduction des gaz à effet de serre».

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 2 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

Cargojet annonce un bénéfice en hausse de 32,5M$ au T1

Les revenus ont totalisé 231,2M$ pour la période de trois mois, en baisse par rapport à l'année dernière.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!