Plusieurs passeront Noël à la chandelle, confirme Hydro-Québec

Publié le 24/12/2013 à 16:20

Plusieurs passeront Noël à la chandelle, confirme Hydro-Québec

Publié le 24/12/2013 à 16:20

Par La Presse Canadienne

Hydro-Québec confirme que bon nombre de ses clients passeront Noël à la chandelle. Des milliers d'abonnés sont toujours privés d'électricité en cette veille du 25 décembre et ils pourraient le rester pendant encore plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Sur le coup de 11 h, mardi, Hydro-Québec a dévoilé son dernier bilan des pannes. La société d'État a révélé que quelque 27 000 clients étaient toujours victimes d'interruptions de service.

La grande majorité des coupures de courant touchaient principalement l'Estrie, où 19 785 clients d'Hydro-Québec attendaient d'être raccordés au réseau, dont plus de 10 000 dans la MRC de Memphrémagog. Comme c'était le cas dimanche, les citoyens du canton de Magog sont particulièrement affectés, avec quelque 2300 clients toujours privés de courant.

En Montérégie, environ 7000 abonnés patientaient aussi avant le retour de l'électricité. Dans cette région, c'est dans les secteurs de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska que se trouvent la majorité des foyers touchés.

"Nous avons beaucoup de travail, mais nous comptons rétablir la majorité de la clientèle avant la fin de la journée. Par contre, dans certains cas, les travaux devront se poursuivre au cours de la journée de demain. Donc, il va encore y avoir des gens dans le noir la journée de Noël", a confirmé Hélène Perrault, porte-parole d'Hydro-Québec.

Impossible pour Hydro-Québec de dire avec précision aux clients touchés quand l'électricité sera de retour dans leur domicile.

"Il est encore difficile de donner des délais de rétablissement très précis. Surtout qu'encore hier, il entrait de nouveaux appels pour nous signaler des pannes. D'un côté, on fait du rétablissement, mais de l'autre, de nouvelles pannes s'ajoutent. C'est le cas pour des gens qui arrivent, par exemple, à leur chalet et constatent la coupure de courant", a expliqué Mme Perreault.

Le cocktail météorologique qui s'est abattu sur certaines régions du Québec au cours des derniers jours a fortement abîmé les équipements dans plusieurs secteurs. Le verglas, le grésil et la neige ont provoqué la chute de certaines branches, voire d'arbres entiers plus fragiles.

Hydro-Québec rapporte que des poteaux électriques se sont même brisés dans le secteur de Ayer's Cliff, en Estrie.

Quelque 500 monteurs de lignes d'Hydro-Québec ont été déployés dans les régions de l'Estrie et de la Montérégie et travaillent d'arrache-pied depuis dimanche pour redonner le courant aux abonnés éprouvés.

Ces nombreuses pannes sont le résultat des précipitations qui ont sévi dans le sud du Québec tôt dimanche matin.

Au plus fort des pannes, quelque 176 000 clients d'Hydro-Québec étaient privés d'électricité.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.