Plus que jamais une terre d'accueil pour les entreprises françaises


Édition du 08 Novembre 2014

Plus que jamais une terre d'accueil pour les entreprises françaises


Édition du 08 Novembre 2014

Par Claudine Hébert

L'impact du programme VIE

Autre signe qui illustre la forte attraction du Canada auprès des entreprises de l'Hexagone : le succès que remporte le programme Volontariat International en Entreprise (VIE). Mis en place par le gouvernement français en 2001 pour favoriser l'exportation des entreprises sur la scène internationale, le programme VIE compte actuellement 312 représentants au Canada, dont plus de 240 à Montréal. Ces professionnels travaillent pour 172 entreprises qui souhaitent établir une filiale au pays. «Le nombre de représentants VIE au Canada a bondi de 42 % en un an», fait savoir Kévin Courtin, coordonnateur du programme au Québec.

Le Canada est d'ailleurs la 6e nation la plus attrayante au sein de cette initiative qui regroupe plus de 8 330 participants dans le monde. L'Allemagne et les États-Unis demeurent les vedettes, avec plus de 900 représentants chacun.

Les entreprises françaises qui veulent développer des filiales au Canada reçoivent, pour chaque offre, de 150 à 200 CV de candidats prêts à traverser l'Atlantique, selon Kévin Courtin. «Le Québec demeure le port d'entrée naturel des entreprises françaises en Amérique du Nord, qui aiment pouvoir mener les discussions d'affaires en français.»

Autre motivation pour s'installer au Québec : réduire les désavantages du décalage horaire avec leurs clients nord-américains. C'est le cas de Bassetti, une jeune entreprise spécialisée en logiciels de gestion de données techniques et scientifiques (Teexma), qui souhaite profiter du programme VIE pour établir une agence à Montréal. «En France, on compte déjà parmi nos clients Safran, Airbus, Thales Alenia Space, des sociétés françaises également présentes à Montréal et ses environs», explique Rémi Guidolin, responsable du développement de Bassetti Canada depuis avril dernier. Toujours en attente d'un premier contrat en sol québécois, l'entreprise fondée à Grenoble il y a six ans est aussi présente en Allemagne et en Chine. Bassetti, qui génère un chiffre d'affaires annuel de 4 millions d'euros (5,6 millions de dollars), enregistre des hausses de revenus de 30 % par année.

À lire aussi :
Du foie gras québécois... avec la touche française
Des mesures pour stimuler les échanges

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.