Plaidant la crise, Ottawa presse le Michigan de reculer sur la canalisation 5

Publié le 11/03/2022 à 14:06

Plaidant la crise, Ottawa presse le Michigan de reculer sur la canalisation 5

Publié le 11/03/2022 à 14:06

Par La Presse Canadienne

Gretchen Whitmer,tente de fermer cette canalisation 5 d’Enbridge, craignant une fuite au fond du détroit de Mackinac. (Photo: La Presse Canadienne)

Le gouvernement canadien exhorte l’État du Michigan à abandonner ses efforts pour forcer la fermeture de la «canalisation 5» d’Enbridge, un pipeline transfrontalier controversé.

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a déclaré vendredi que l’interdiction des importations d’énergie en provenance de Russie signifie que le Canada et les États-Unis ont besoin de toute la capacité de transport qu’ils peuvent réunir.

La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, tente depuis novembre 2020 de fermer cette canalisation 5 d’Enbridge, craignant une fuite au fond du détroit de Mackinac, où le pipeline traverse les Grands Lacs. Depuis, l’État du Michigan se bat devant les tribunaux contre Enbridge, de Calgary, propriétaire et exploitant du pipeline.

Le président Joe Biden a annoncé plus tôt cette semaine une interdiction des importations de pétrole, de charbon et de gaz naturel liquéfié en provenance de Russie, dans le cadre d’une série de sanctions économiques en réponse à l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.

Cette interdiction est décrétée par la Maison-Blanche alors que les Américains étaient déjà aux prises avec des prix record de l’essence à la pompe et un sommet de l’inflation provoqué par la pandémie de COVID-19.

Mais la guerre en Ukraine n’est qu’une partie des motifs pour lesquels la canalisation 5 doit rester ouverte, a déclaré M. Wilkinson en entrevue.

« Compte tenu de ce qui se passe actuellement, mais aussi de façon générale, je pense qu’il s’agit d’un élément important de l’infrastructure existante », a-t-il soutenu.

« C’est non seulement important pour le Canada, mais aussi pour certaines régions des États-Unis. Le Canada a soutenu très activement le promoteur. C’est maintenant devant les tribunaux. Et nous devrons évidemment attendre pour voir la décision. Mais nous sommes certainement optimistes, car le dossier est solide. »

Le Canada n’est pas le seul à demander à la gouverneure Whitmer de reculer. Les sénateurs républicains de l’État du Michigan ont adopté cette semaine une résolution exhortant la gouverneure démocrate à opter pour des politiques visant à favoriser l’indépendance énergétique, « notamment en mettant fin aux efforts de l’État pour fermer la canalisation 5".

Le président Biden, la gouverneure Whitmer, la secrétaire américaine à l’Énergie, Jennifer Granholm, et d’autres responsables « ont poursuivi des politiques qui ont nui à notre capacité à atteindre l’indépendance énergétique, y compris la décision du président d’arrêter le pipeline Keystone XL », plaident les sénateurs républicains.

« Nous exhortons la gouverneure Whitmer à cesser immédiatement ses efforts pour fermer la canalisation 5 et à travailler plutôt de manière proactive afin de réduire les coûts de l’énergie pour les résidents de cet État. »

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.