PIB: hausse au 1er trimestre au Canada après une stabilité au trimestre précédent

Publié le 31/05/2023 à 09:25

PIB: hausse au 1er trimestre au Canada après une stabilité au trimestre précédent

Publié le 31/05/2023 à 09:25

Par La Presse Canadienne

Les exportations de biens et de services ont progressé de 2,4% lors des trois premiers mois de l’année en cours, après une hausse de 0,5% au quatrième trimestre de 2022. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,8% au premier trimestre de 2023 après avoir été stable au trimestre précédent, selon ce que rapporte Statistique Canada, mercredi.

Les exportations de biens et de services ont progressé de 2,4% lors des trois premiers mois de l’année en cours, après une hausse de 0,5% au quatrième trimestre de 2022. La plus récente croissance a surtout été stimulée par les exportations de voitures particulières et de camions légers. Entre-temps, les importations de biens et de services ont affiché une légère hausse de 0,2% après avoir baissé de 3,3% au dernier trimestre de 2022.

Statistique Canada ajoute qu’après deux trimestres de croissance minimale, les dépenses des ménages ont augmenté à la fois pour les biens que pour les services au premier trimestre de 2023.

L’agence fédérale a calculé que l’économie canadienne a progressé à un taux annualisé de 3,1% au premier trimestre. Les dernières données montrent que la croissance a dépassé les propres prévisions de Statistique Canada de 2,5% pour le trimestre.

La résilience continue de l’économie stimulera probablement les discussions sur une éventuelle hausse des taux, car la Banque du Canada devrait faire sa prochaine annonce sur les taux d’intérêt la semaine prochaine.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.