Pêche durable: Metro fait son bilan

Publié le 12/07/2011 à 14:02

Pêche durable: Metro fait son bilan

Publié le 12/07/2011 à 14:02

Crédit: Metro

Metro dresse un bilan positif de l’implantation de sa politique de pêche durable, entamé il y a moins d’un an, et entend poursuivre ses efforts au chapitre de la commercialisation et de l’approvisionnement, notamment avec ses produits d’épicerie de marques privées.

Selon Metro, l’objectif annoncé en septembre dernier d’offrir dès juin 2011, dans tous ses supermarchés et marchés d’escompte du Québec et de l’Ontario, des produits de la mer sauvages et d’élevage, frais et surgelés, respectant sa politique de pêche durable, est presque entièrement atteint.

Tous les poissons et fruits de mer sauvages et d’élevage frais ont fait l’objet d’une analyse de traçabilité. L’information prélevée auprès des différents intervenants a fait l’objet d’une vérification rigoureuse par un océanographe, spécialiste de la pêche durable, à l’emploi de Metro depuis janvier 2011. Le nom scientifique, le type de pêche et la zone ou le pays de capture sont ainsi connus pour les produits frais vendus par Metro. Les produits surgelés font actuellement l’objet de la même analyse, qui devrait être complétée pour la fin du mois d’août.

Également, Metro prévoit que la totalité des fournisseurs de poissons frais et surgelés auront aussi signé un code de conduite comme preuve de leur engagement à respecter les critères de la politique de pêche durable de l’entreprise d’ici la fin du mois d’août.

Après avoir retiré de son inventaire, en septembre 2010, sept espèces menacées, Metro ne prévoit pas cesser la vente d’autres espèces pour l’instant.

«Nous comptons plutôt miser sur la recherche de solutions durables et constructives aux techniques de pêche et d’élevage, de concerts avec différents experts et scientifiques. En favorisant les fournisseurs qui feront des progrès tangibles au chapitre de la gestion durable de leurs activités, de la traçabilité de leurs produits et de l’application de normes reconnues, nous envoyons un message clair à l’industrie et notre impact ne sera que renforcé», a déclaré Claude Jauvin, vice-président, centrale nationale d’achats – périssables, chez Metro.

La deuxième phase de l’implantation de la politique de pêche durable de Metro se concentrera sur les produits d’épicerie de marques privées concernés par la politique, tels que les conserves. Aucun délai n’a encore été fixé pour l’achèvement de ce processus à ce stade-ci.

 

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.