Paie de vacances record pour les travailleurs de la construction

Publié le 26/06/2012 à 16:31, mis à jour le 26/06/2012 à 16:39

Paie de vacances record pour les travailleurs de la construction

Publié le 26/06/2012 à 16:31, mis à jour le 26/06/2012 à 16:39

Photo: Bloomberg

Malgré une année marquée par le dévoilement de nombreux scandales touchant cette industrie, les travailleurs de la construction se partageront une somme record de 379 M$ pour débuter leurs vacances estivales.

Il s'agit d'une augmentation de 16,2 % comparativement au montant versé par la Commission de la construction du Québec (CCQ) à pareille date l'an dernier. La CCQ a émis un total de 153 000 chèques de vacances, une hausse de 5,6% par rapport à l’an dernier,

Comme ces sommes proviennent du prélèvement effectué sur la masse salariale des travailleurs de cette industrie, entre les mois de juillet et décembre 2011, leur augmentation témoignent de la forte activité sur les chantiers privés et publics au Québec enregistrée par la CCQ, en 2011.

Pour l’ensemble de l’année, la CCQ fait état d'un volume de plus de 156 millions d'heures travaillées, soit une croissance de 8 % par rapport à 2010 et un record qui date de 35 ans.

Il faudrait effectivement remonter à 1975, soit au moment de la construction des barrages de la Baie James et des installations olympiques à Montréal, pour connaître une année de construction aussi active, soutient Louis-Pascal Cyr, conseiller à la présidence de la CCQ.

Les vacances de la construction

Cette année, les deux semaines de vacances des travailleurs de la construction débuteront officiellement le dimanche 22 juillet pour se terminer le samedi 4 août inclusivement. Ces vacances obligatoires seront prises par la majorité de la main-d'œuvre et des employeurs de tous les secteurs de la construction et sont déterminées par les conventions collectives.

Si on se reporte aux données des années antérieures, la majorité des travailleurs et des employeurs de la construction, soit plus de 80 % d'entre eux, seront en vacances durant cette période.

Il existe toutefois des exclusions à ce congé estival de deux semaines. Les principales visent les travaux d'urgence, d'entretien, de rénovation ou de modification ainsi qu'une grande partie des travaux de génie civil et de voirie.

Dans le cas d'une partie du secteur résidentiel, que l'on appelle le résidentiel léger, il est permis de reporter la période de vacances après entente entre l'entrepreneur et les salariés. Par résidentiel léger, on entend les bâtiments dont la charpente n'est pas composée majoritairement de poutres, de colonnes d'acier, de béton armé ou de substituts de tels matériaux.

 

À la une

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour il y a 33 minutes | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Les ventes manufacturières ont baissé de 2,1% en mars au Canada

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Cela s'explique par la baisse des ventes de produits du pétrole et du charbon et de véhicules automobiles.

La folie des «Meme» fait son grand retour!

EXPERT INVITÉ. Attention au «FOMO»!