Nouveau mot clé: l'herbicyclage

Publié le 20/05/2009 à 12:23

Nouveau mot clé: l'herbicyclage

Publié le 20/05/2009 à 12:23

Par lesaffaires.com

A compter du 29 mai, les résidents de la Ville de Québec qui ne laisseront pas au sol les résidus de la tonte de leur gazon écoperont d'amendes allant de 100$ à 1000$.

Hormis les périodes comprises entre le 4 et le 29 mai et du 14 septembre au 13 novembre, le gazon coupé devra rester sur la pelouse. La Ville entame ainsi une deuxième année d'interdiction. Elle est la seule ville du Québec dans ce cas.

«Cette année, contrairement à l'année dernière, on ne tolérera pas les écarts des citoyens qui vont mettre leur gazon dans les bacs», a dit Raymond Dion, membre du comité exécutif responsable des dossiers de l'environnement.

Certaines villes, dont Drummondville, étudient cette méthode obligatoire de réduction des déchets. Trois-Rivières vient d'annoncer, dans le cadre de sa nouvelle Politique de développement durable, qu'elle fera la promotion de l'herbicyclage et du compostage domestique, mais sans la rendre obligatoire. Selon Lili Michaud, agronome, l'herbicyclage diminue de 30% les besoins en fertilisants. Les rognures de gazon, feuilles et autres résidus verts forment jusqu'à 25% des déchets domestiques. A Québec, cela représente plus de 9,000 tonnes annuellement, qui seraient autrement destinées à l'incinération.

Pour en savoir plus: www.ville.quebec.qc.ca/herbicyclage.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.