Montréal appréhende un déficit pour 2011

Publié le 15/04/2010 à 16:42

Montréal appréhende un déficit pour 2011

Publié le 15/04/2010 à 16:42

Par La Presse Canadienne

Confrontée à un déficit appréhendé de 400 millions $ pour 2011, la Ville de Montréal annonce qu'elle instaurera un processus faisant participer davantage les élus des autres partis et le public, afin de trouver où couper ou comment générer d'autres revenus.

Ce "déséquilibre de fonctionnement" de 400 millions $ doit disparaître, puisque les villes sont tenues d'équilibrer leur budget. Montréal devra donc trouver des moyens soit de hausser ses revenus soit de réduire ses dépenses.

"Ensemble, les élus analyseront alors les scénarios possibles pour atteindre un budget 2011 équilibré. Compressions? Hausses de taxes ou de tarifs? Utilisation des pouvoirs habilitants? Gel budgétaire, etc. Il n'y aura aucun tabou et toutes les pierres devront être soulevées pour ensuite présenter des recommandations au comité exécutif", a fait savoir le maire de Montréal Gérald Tremblay, jeudi, lors d'une rencontre avec la presse.

Ainsi, la Commission municipale sur les finances et la Commission d'agglomération sur les finances seront appelées à étudier les activités de chacun des services, ainsi que leurs revenus et leurs dépenses.

Le public pourra suivre ces travaux en personne ou sur le web. Il pourra faire ses propres suggestions pour équilibrer le budget.

Le maire Tremblay a vanté sa nouvelle procédure pour faire participer davantage les élus de tous les partis et le public aux décisions financières difficiles, y voyant un gage de transparence.

À la une

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Il y a 20 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

Envirologie poursuit sa lancée et vise de nouveaux marchés

Mis à jour il y a 31 minutes | Trium Médias

La PME située au Saguenay se spécialise dans la collecte des déchets ainsi que des matières recyclables et organiques.

Bourse: Wall Street commence en baisse, le coût de l'emploi pèse

Mis à jour à 09:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.