Molson Coors attend beaucoup des Jeux olympiques

Publié le 05/11/2009 à 07:47

Molson Coors attend beaucoup des Jeux olympiques

Publié le 05/11/2009 à 07:47

Par La Presse Canadienne

Le volume total de bière a reculé de 2,9% au dernier trimestre. Photo : Bloomberg

Molson Coors compte sur son association avec les Olympiques pour appuyer la relance de sa marque principale, la Molson Canadian, et accroître sa part de marché, en baisse.

Le brasseur espère que son statut de fournisseur officiel de bière aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver rejaillira sur la Molson Canadian, qui présentera une nouvelle image avant Noël.

PLUS : Sale été pour Molson Coors

"Cela, ajouté à l'élan que nous donneront les Olympiques d'hiver, est probablement la meilleure nouvelle que nous ayons eue pour cette marque depuis un bon moment", a affirmé en entrevue le chef de la direction de Molson Coors, Peter Swinburn, mercredi.

La Molson Canadian est une bière populaire, mais sa part de marché a chuté ces dernières années.

Le brasseur compte consacrer une certaine somme d'argent _ dont il n'a pas précisé l'importance _ à une grande campagne publicitaire et au nouvel emballage de la Canadian. Au Québec, l'accent sera plutôt mis sur la Molson Export.

Brian Yarbrough, analyste chez Edward Jones, a estimé que Molson devait promouvoir ses marques en perte de vitesse en adoptant la stratégie gagnante mise en place avec la Coors Light.

"Ils doivent faire un choix et y demeurer fidèles parce que lorsqu'ils changent, les gens ne savent pas vraiment ce que représente la marque", a-t-il dit en entrevue.

Molson Coors tente de stimuler le marché canadien, dont la croissance s'est élevée à moins d'un pour cent par année lors de la dernière décennie. Molson et Labatt contrôlent plus de 80 pour cent du marché.

La part de marché de Molson a chuté d'un point de pourcentage supplémentaire, au troisième trimestre, alors que les marques à rabais lui ont tiré le tapis sous les pieds à l'extérieur du Québec et de l'Ontario.

Le brasseur, dont les résultats sont rendus publics en dollars américains, a annoncé mercredi avoir enregistré un bénéfice net de 235,3 millions $ US, soit 1,26 $ US par action, au cours de la période de trois mois terminée le 26 septembre, contre un bénéfice net de 171,3 millions $ US, ou 92 cents US par action, un an auparavant.

Les ventes sont passées de 1,37 milliard $ US, au troisième trimestre de l'an dernier, à 1,25 milliard $ US, cette année.

Le volume total de bière à l'échelle de la compagnie a reculé de 2,9 pour cent d'une année à l'autre pour s'établir à 12,8 millions d'hectolitres.

Le cours des actions de Molson Coors a terminé la journée de mercredi à 48,34 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 3,88 $, soit un peu plus de sept pour cent, par rapport à son précédent taux de clôture.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.