Moins de sirop d’érable en 2010

Publié le 16/06/2010 à 07:29

Moins de sirop d’érable en 2010

Publié le 16/06/2010 à 07:29

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Les acériculteurs du Québec ont produit 88,1 millions de livres de sirop d’érable au cours de la saison 2010, soit près de 20% moins que l’an dernier. Le rendement des entailles à 2,04 litres par entaille se situe sous la moyenne des 15 dernières années (2,2 litres).

Les conditions climatiques expliquent cette contre-performance. La saison 2010 aura duré huit semaines plutôt que quatorze. «La particularité de cette année est un début de coulée très hâtif, explique M. Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Avec ce début hâtif, le rendement provincial par entaille était excellent au 1er avril. Mais les coulées se sont terminées brusquement avec l'arrivée du temps chaud de la fin de semaine de Pâques. Le même phénomène aurait été observé dans les autres provinces canadiennes productrices de sirop d'érable de même qu'aux États-Unis»

La récolte sera suffisante à la demande d’autant plus que les acériculteurs ont réussi à accumuler des réserves en 2009. De plus, la «réserve stratégique», sous la gestion de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, totalise maintenant près de 12 millions de livres, ce qui pourrait permettre de pallier, en partie, les petites récoltes qui surviendraient à l'avenir, indique l’organisme.

Il y a 7 400 entreprises acéricoles au Québec.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.