Libre-échange Canada-UE: Ottawa veut ratifier l'entente avant les élections

Publié le 21/10/2013 à 17:20

Libre-échange Canada-UE: Ottawa veut ratifier l'entente avant les élections

Publié le 21/10/2013 à 17:20

Par AFP

Des ministres fédéraux affirment que le texte de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Europe sera disponible au cours des prochains mois, mais que les Canadiens pourraient ne pas pouvoir voter sur son contenu avant qu'il ne soit ratifié.

Le gouvernement Harper, qui présente l'entente comme une "nouvelle donne" pour le pays, a entamé une campagne nationale de relations publiques, en mettant à profit les ministres, les députés et des partenaires importants.

Les ministres du Commerce international et des Affaires étrangères, Ed Fast et John Baird, ont cependant laissé entendre que l'accord sera sans doute approuvé par le Parlement avant que les électeurs ne soient appelés aux urnes en 2015.

Selon MM. Fast et Baird, les Canadiens ont donné un "mandat fort" aux conservateurs pour négocier l'entente lors des dernières élections générales, et l'accord fera l'objet d'un débat aux Communes.

L'accord de libre-échange canado-américain, puis ensuite l'Aléna, qui a ajouté le Mexique à l'équation, ont tous deux été débattus en campagnes électorales fédérales avant d'être ratifiés par la suite au Parlement.

Au dire du ministre Fast, bien qu'une version juridiquement correcte du texte soit prévue d'ici quelques mois, les paramètres généraux de l'entente sont établis et ne seront pas modifiés.

Le Conseil des Canadiens, qui s'oppose à l'accord, soutient que l'opération de relations publiques du gouvernement ne peut se substituer à un débat légitime sur la valeur de l'entente.

Des audiences publiques sont réclamées par le Conseil, afin que les Canadiens puissent évaluer le contenu de l'entente.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 20 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.