L’horizon s’éclaircit pour l’entrée en Bourse du groupe de médias de Donald Trump

Publié le 21/07/2023 à 12:57

L’horizon s’éclaircit pour l’entrée en Bourse du groupe de médias de Donald Trump

Publié le 21/07/2023 à 12:57

Par AFP

L’opération doit permettre au jeune groupe de médias de l’ancien président de recevoir une injection d’argent frais, à hauteur de plus d’un milliard de dollars en cas de succès. (Photo: 123RF)

Un obstacle majeur a été levé jeudi à l’entrée en Bourse du groupe de médias de Donald Trump, dans lequel est logé son réseau Truth Social, grâce à un accord amiable avec le régulateur américain des marchés, la SEC. 

Voici près de deux ans que Trump Media and Technology Group (TMTG) cherche à fusionner avec la société cotée Digital World Acquisition Corp (DWAC) pour pouvoir rallier Wall Street.

DWAC est une SPAC, c’est-à-dire une société cotée qui a pour but d’attirer des investisseurs, puis de s’unir à une entreprise cible qui cherche à entrer en Bourse.

Ce dispositif offre une voie d’accès au marché moins contraignante, sur le plan réglementaire, qu’une introduction classique.

L’opération doit permettre au jeune groupe de médias de l’ancien président de recevoir une injection d’argent frais, à hauteur de plus d’un milliard de dollars en cas de succès.

Mais depuis l’annonce de ce rapprochement, en octobre 2021, le dossier a connu plusieurs rebondissements, qui ont empêché sa conclusion.

Fin juin 2022, DWAC a révélé qu’il était visé par une enquête des autorités fédérales américaines, lesquelles devaient soumettre leurs éléments à un grand jury, en vue d’un possible procès pénal.

En août de la même année, l’un des cadres fondateurs de TMTG, William Wilkerson, avait contacté le bureau des lanceurs d’alerte de la SEC pour signaler des irrégularités dans le rapprochement entre les deux entités.

Jeudi, la SEC a annoncé avoir passé un accord amiable avec DWAC, en vertu duquel la société reconnaît avoir trompé les investisseurs quant à la nature de ses liens avec TMTG.

Les fondateurs de DWAC avaient ainsi assuré n’avoir eu aucun contact avec une possible société cible avant la création de la société. Or, ils avaient bien eu des échanges avec des représentants de TMTG en vue d’une fusion, ce qui est contraire à la réglementation.

Outre cette reconnaissance de culpabilité, DWAC s’est engagé à verser une amende de 18 millions de dollars si le rapprochement avec TMTG devenait réalité.

La nouvelle écarte l’incertitude liée à d’éventuelles poursuites de la SEC et a fait s’envoler le titre DWAC, qui prenait plus de 16% dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street.

Signe que la conclusion n’est néanmoins pas encore certaine, DWAC a convoqué, le 17 août, une assemblée générale pour obtenir de ses actionnaires le report d’un an de la date limite pour la fusion avec TMTG, à septembre 2024.

 

 

Sur le même sujet

Élections américaines: revue de la semaine

03/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.