Les vols en épicerie sont plus nombreux et audacieux, notent des experts

Publié le 08/02/2022 à 16:35

Les vols en épicerie sont plus nombreux et audacieux, notent des experts

Publié le 08/02/2022 à 16:35

Par La Presse Canadienne

Une des rares façons pour les détaillants de récupérer une partie de ces pertes consiste à augmenter les prix. (Photo: La Presse Canadienne)

Le vol à l’étalage semble être à la hausse dans les épiceries au Canada, un nombre croissant de supermarchés signalant une augmentation des vols de produits alimentaires et pharmaceutiques.

Des experts de l’industrie affirment que l’article le plus volé est la viande, suivi du fromage et des médicaments en vente libre.

Il n’est pas clair si la hausse des vols est attribuable à l’accélération de l’inflation, à la croissance du marché de la revente de biens volés ou à d’autres facteurs.

Mais des observateurs notent que les méfaits ont gagné en audace ces derniers mois, alors que les masques faciaux compliquent l’identification des voleurs.

Gary Sands, de la Fédération canadienne des épiciers indépendants, affirme que plusieurs épiciers à travers le pays ont exprimé leur inquiétude au sujet de la recrudescence du vol à l’étalage.

Selon lui, les détaillants demandent souvent aux suspects de quitter le magasin et de ne pas revenir, plutôt que d’appeler la police, ce qui rend les données officielles sur le sujet déficientes.

Le sergent Steve Addison, du service de police de Vancouver, affirme que le vol à l’étalage est un crime largement sous-déclaré.

Il note que la ville a connu une tendance significative au cours des deux dernières années impliquant des voleurs à l’étalage violents, y compris des personnes ayant recours à des armes et à la force physique contre le personnel des magasins et la sécurité.

La porte-parole du Conseil canadien du commerce de détail, Michelle Wasylyshen, affirme que le vol affecte les détaillants de plusieurs façons, la plus importante étant la perte de stocks.

Selon elle, une des rares façons pour les détaillants de récupérer une partie de ces pertes consiste à augmenter les prix.

Michelle Wasylyshen affirme que certains détaillants emploient des agents de sécurité et mettent en œuvre des solutions telles que des étagères verrouillées et d’autres mesures de sécurité pour dissuader les gens de voler.

Cenpendant, ajoute-t-elle, ces mesures peuvent entraîner des coûts supplémentaires pour les détaillants, qui sont également récupérés avec des hausses de prix.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.