Entrevue n°199: Greg Wickham, vice-président développement des affaires, Dairy Farmers Association of America


Édition du 12 Avril 2014

Entrevue n°199: Greg Wickham, vice-président développement des affaires, Dairy Farmers Association of America


Édition du 12 Avril 2014

Par Diane Bérard

D.B. - Comment votre secteur réplique-t-il ?

G.W. - Nous comptons sur les faits et le look. D'un côté, nous tentons de ramener les pendules à l'heure en recourant à la science. Les athlètes boivent du lait après les compétitions, ils ne boivent pas tous des boissons énergisantes. C'est que le lait possède des propriétés particulières. Mais nous sommes conscients qu'il n'y a pas que le contenu, le contenant importe aussi. Tous les producteurs de boissons soignent leurs emballages, nous ne pouvons y échapper.

D.B. - Votre stratégie implique aussi des partenariats. Donnez-nous un exemple.

G.W. - Nous avons cherché les alliés naturels du lait. Quaker en est un. Vous pouvez mettre de l'eau dans votre gruau, mais ce sera bien meilleur avec du lait. C'est le message que Quaker et les producteurs de lait véhiculent conjointement.

D.B. - De tous vos alliés, le plus influent est grec...

G.W. - Sans exagérer, je dirais que le yogourt grec est ce qui est arrivé de mieux à l'industrie laitière depuis dix ans. C'est rare qu'une industrie voit apparaître une nouvelle catégorie. Les consommateurs ont totalement craqué pour ce produit. Spécialement les femmes, qui furent les premières à l'adopter. Et puis, on remplace un produit à plus faible marge, le lait, par une autre aux marges plus élevées, le yogourt grec.

D.B. - Quels sont les principaux défis de l'industrie laitière ?

G.W. - D'abord, le déclin de la consommation de lait au profit d'autres boissons. Ensuite, les enjeux environnementaux. Notre industrie produit une quantité importante de rejets animaux. Cela posera problème tant que nous n'arriverons pas à les transformer en énergie. Enfin, les consommateurs s'intéressent de plus en plus à la façon dont leurs aliments sont produits. Comment les animaux sont-ils traités ? Sont-ils enfermés ou peuvent-ils se promener ? De quel espace disposent-ils ?

D.B. - En quoi les nouvelles demandes des consommateurs compliquent-elles la vie de vos membres ?

G.W. - Il existe une tension entre la responsabilité de l'agriculteur de nourrir le plus de citoyens possible et les exigences des consommateurs. Si chaque fermier offre plus d'espace aux animaux, il doit réduire la taille de son troupeau et sa production. Qu'est-ce qu'on privilégie ? Il est ici question de choix moraux et d'économie.

D.B. - Parmi vos membres, on compte des agriculteurs bios et non bios. Comment ceux-ci cohabitent-ils ?

G.W. - Sur le plan des relations humaines, cela se passe bien. Tout le monde cohabite de façon pacifique. Par contre, cela pose des défis logistiques et financiers. Lorsqu'un camion fait la tournée des fermes pour collecter le lait, on peut tout mettre dans le même conteneur. Supposons qu'il se trouve un ou deux agriculteurs bio sur la route, on ne peut pas mélanger. Il faut un autre système de collecte.

D.B. - Dairy Farmers Association of America est une coopérative. Comment se déroule la prise de décision ?

G.W. - J'ai toujours travaillé dans l'univers associatif. J'y vois plus d'avantages que d'inconvénients. Intégrer les suggestions et opinions des membres a un coût. C'est plus long. Mais si on développe une structure, entre le conseil et la direction, qui fait monter les idées et descendre les décisions, les bénéfices sont assurés.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.