Les manuels d'économie, un bon revenu d'appoint pour Bernanke

Publié le 06/09/2012 à 15:50

Les manuels d'économie, un bon revenu d'appoint pour Bernanke

Publié le 06/09/2012 à 15:50

Par AFP

Les manuels d'économie coécrits par le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, lui apportent un complément de revenu appréciable, selon des documents obtenus jeudi par l'AFP auprès de la Réserve fédérale.

M. Bernanke indique dans la feuille de déclaration de patrimoine et de revenus que sont tenus de remplir chaque année tous les responsables du gouvernement ou de la fonction publique qu'il a perçu entre 150.000 dollars et 1 million de dollars de droits d'auteurs en 2011.

Ces droits ont été versés par le groupe britannique Pearson (entre 50.000 et 100 000 dollars), pour "Macroeconomics" (Macroéconomie) écrit avec les professeurs Andrew Abel et Dean Croushore (réédité en 2010), et par l'éditeur américain McGraw-Hill (entre 100 000 et un million de dollars) pour "Principle of Economics" (Les Principes de l'économie), "Principles of Macroeconomics" et "Principles of Microeconomics", coécrits avec le professeur Robert Frank.

La cinquième édition de ces ouvrages à succès est sortie cette année.

Ces droits d'auteurs viennent compléter le salaire de M. Bernanke, défini par le Congrès (199.700 dollars annuels en 2012) et les différents intérêts (maximum 109.000 dollars) qu'il a touché en 2011 au titre de ses placements financiers.

Selon sa déclaration, M. Bernanke a procédé en 2011 à une opération de refinancement pour rembourser en totalité un crédit immobilier à trente ans contracté pour l'achat de sa résidence principale à Washington et bénéficier de conditions d'emprunt plus avantageuses auprès d'une autre banque.

À la une

Félicitations, une start-up vous copie

Il y a 3 minutes | Dominic Gagnon

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Il y a 46 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Mesdames, prévoyez le futur maintenant

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Plusieurs femmes seront seules pour prendre les décisions financières.