Les jeunes veulent devenir patrons

Publié le 06/05/2011 à 06:30, mis à jour le 06/05/2011 à 13:38

Les jeunes veulent devenir patrons

Publié le 06/05/2011 à 06:30, mis à jour le 06/05/2011 à 13:38

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Le manque d'innovation dans les entreprises québécoises pousse les jeunes de la relève vers l'entrepreneuriat, selon ce que révèle une récente étude de la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM).

Sur les 739 représentants de la relève d'affaires qui ont participé à la recherche, 40 % d'entre eux ont affirmé vouloir créer ou reprendre une entreprise.

Selon l'étude intitulée « La relève du Québec inc. s'exprime », 56 % des répondants indiquent que c'est le désir de réaliser leur idée ou leur innovation qui les pousse à vouloir faire le saut, ce qui place cette raison au troisième rang des motifs invoqués. Avoir un projet stimulant dans leur vie (80 %) et disposer d'une plus grande indépendance (65 %) occupent les deux premiers rangs.

D'ailleurs, 68 % des répondants affirment dans le sondage que les entreprises n'accordent pas à l'innovation toute l'importance requise pour faire face à la concurrence.

Pourtant, plusieurs intervenants du monde des affaires québécois prônent dans leurs discours l'importance de l'innovation pour améliorer la performance des entreprises de la province.

« Nous nous attendions à ce que cet aspect ressorte davantage. Le milieu met beaucoup l'emphase sur l'éducation et le capital humain puisqu'au final, c'est ce qui permet d'augmenter la capacité d'innovation », a commenté Alexandre Doire, président de la JCCM. L'innovation est perçue par huit répondants sur dix comme l'un des fondements de la prospérité du Québec, souligne-t-il.

À la une

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

11:20 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.