Les fromages biobio arrivent en épicerie

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 26/10/2010 à 16:07

Les fromages biobio arrivent en épicerie

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 26/10/2010 à 16:07

Pierre Gattuso est non seulement le patron de Gattuso, mais il est aussi devenu un docteur ès fromages biologiques. Cette année, il a introduit sa marque biobio chez l'épicier Loblaw et dans quelques Metro. Des discussions sont en cours avec d'autres détaillants. Objectif : séduire les consommateurs a priori moins enclins à acheter des produits biologiques.

L'aventure bio de la PME de Montréal spécialisée dans l'importation et la commercialisation des fromages fins et de qualité remonte à 1998, aux premières heures du démarrage économique de cette filière. Pierre Gattuso cherche alors à élargir son offre avec des produits qui sortent de l'ordinaire. C'est ainsi qu'il fait la découverte des fromages classés " bio ". En s'introduisant dans ce marché, M. Gattuso est devenu l'un des premiers Québécois à commercialiser ces produits. Il s'est positionné au départ dans le commerce de gros. Puis, peu à peu, il a bifurqué vers le commerce de détail.

En 2004, il a lancé sa gamme de produits biologiques sous la marque de commerce " biobio ". On trouve ces fromages certifiés sur les tablettes de magasins de spécialités et de produits naturels biologiques au Québec, en Ontario et dans l'Ouest canadien. L'offre en épicerie élargit donc grandement son marché.

Puis en 2009, croyant toujours à la vague bio, M. Gattuso lance biobio Import Sélection, appellation donnée à des fromages biologiques uniques au Canada. " Ces produits visent à satisfaire les consommateurs d'aliments biologiques qui veulent une plus grande variété ", dit-il.

Des produits de plus en plus abordables

Le pari est gagné, puisque le parmesan certifié bio et le feta léger bio, lancés sous cette appellation, ont permis à Gattuso de doubler ses ventes de produits biologiques, qui représentent aujourd'hui environ 10 % du chiffre d'affaires.

Pour M. Gattuso toutefois, ce n'est que le début de la croissance. " Le segment bio représente 5 % des ventes de fromage au Canada, dit-il. Mais ce pourcentage devrait grimper à 10 ou 15 % d'ici cinq ans. "

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.